SOUS LA NEIGE

Depuis 1 semaine ambiance hivernale exceptionnelle pour cette période de l’année. Des sources à l’estuaire et jusqu’au bord de mer l’ensemble de la vallée est sous la neige.

Depuis le 27 novembre, les Monts d’Arrée sont sous une épaisse couche et depuis 48 heures le manteau dépasse les 50 cm sur les sommets, notamment le TUCHENN GADOR. Si la fonte est brutale nous allons connaître de fortes crues, or La mi décembre arrive à grands pas.

Rappelons que nous entrons dans la période de pointe pour la fraie. Comment va t’elle se dérouler dans une eau de dégel ? Quant au comptage des frayères, il s’avérera de toute évidence très problématique, ce qui est fort dommage car cet inventaire nous aurait renseigné sur la répartition des migrateurs à l’échelle du bassin versant.

Tout ceci nous rappelle si besoin était que c’est dame Nature qui commande ! La semaine écoulée, malgré les échappements liés au débit qui reste puissant, a vu passer 13 saumons supplémentaires (dont 2 de + de 70 cm) soit désormais un total de 1 340 poissons. Il ne fait à présent aucun doute que la barre des 1 400 est largement dépassée.

Publié dans Non classés