LAC DU DRENNEC « LE VERT EST DANS LE FRUIT »

Le 7 mars, nous annoncions que des analyses étaient en cours suite à l’apparition "d’irisations" vertes le long des rives du DRENNEC" Nous craignions les cyanobactéries. BINGO ! les analyses viennent de tomber. Pour l’instant il s’agit de "Planktothrix" qui ne produit pas de toxines . Rappelons que "l’aliment" qui favorise ce phénomène est le phosphore.

Ce phénomène est inquiétant car il peut évoluer très vite, en l’espace de quelques jours voir quelques heures, souvent au gré des conditions météo. Une fois encore c’est l’AAPPMA qui a lancé l’alerte et organisé une conférence de presse hier, à SIZUN, aux côtés d’EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE.

Si les efflorescences sont pour le moment limitées, il y a tout lieu de craindre qu’elles ne se développent d’autant plus que la saison estivale arrive, la lumière et la chaleur activant le processus.


Ces pollutions (on peut faire un parallèle avec les marées vertes en mer qui elles sont surtout alimentées par l’azote) se généralisent d’année en année sur la quasi totalité des plans d’eau en BRETAGNE. Dans les cas de contamination extrême, les activités nautiques, la baignade, voir la pêche peuvent être interdites.

L’incapacité des autorités (du niveau local au niveau national ) à protéger un lac, au pied des MONTS D’ARREE, stratégique pour l’alimentation en eau du département (+ de 300 000 finistériens "branchés" sur l’ELORN) sur un petit bassin versant (24 Km2) où les activités humaines occupent à peine 50 % du territoire en dit long sur la nullité de la politique de l’eau dans notre pays.

Cette mauvaise nouvelle, ajoutée aux rejets "accidentels de lisier" – surlesquels nous reviendront – a eu un premier effet l’écroulement de la vente des cartes de pêche en cette période d’ouverture (à ce jour moins 6 000 euros). Au moment ou nous entrons dans la deuxième année du programme Grand Lac intérieur avec la fédération départementale, c’est un très mauvais coup, d’autant que les actions engagées commencent à se traduire par un regain de la qualité de la pêche au DRENNEC – nous y reviendrons – BIEN ENTENDU A SUIVRE;

Publié dans Non classés