FERMETURE POUR LE SAUMON DE PRINTEMPS.

La semaine 23 a connu la plus forte migration avec 19 passages au vidéo comptage, soit à ce jour 104 poissons (90 à 308 à la même date depuis 2007). Cette "petite année" sur l’ELORN finit mieux qu’elle n’avait commencée et nos prévisions de mars se confirment à savoir que la population de saumons de printemps 2012 (PHM) s’établira dans une fourchette de 120 à 150 poissons. A noter que de gros poissons continuent à migrer ce qui confirme également que les montées de poissons de 2 hivers de mer sont de plus en plus tardives (mai et début juin sont désormais les meilleurs mois. Il y a 25 ou 30 ans l’essentiel de la remontée se faisait en mars !).

Côté capture, les saumons auront été très peu mordeurs sur l’ELORN, certes la population est modeste mais les conditions de pêche exceptionnelles que nous connaissons depuis le début de mois de mai ne se sont pas traduites par un bon niveau de captures. Il est vrai qu’un pourcentage non négligeable de poissons a très vite atteint la réserve du fait des débits très conséquents que nous avons connus durant plus d’un mois. Ainsi, pour la première fois le TAC n’a pas été atteint au 15 juin (captures déclarées…). Récemment 1seule une capture connue (voir photo).

A partir du 16 juin jusqu’au 14 juillet, seuls les poissons de moins de 70 cm pourront être gardés. Rappelons également que seule la pêche aux leurres artificiels, montés sur hameçon simple est autorisée, en aval du parcours mouche. Partout ailleurs pêche à la mouche uniquement. A partir du 16 juillet MOUCHE SUR HAMECON SIMPLE sur l’ensemble du parcours saumon.

Truite : pêche toujours tout à fait correcte. Un moucheur du sud est de la FRANCE nous a fait part de son excellent séjour dans la vallée de l’ELORN (tant en nombre qu’en taille avec… quelques casses sur de gros poissons). A noter le passage de 3 truites de mer supplémentaires au vidéo comptage.

Publié dans Non classés