UN GRAND BONHOMME NOUS A QUITTES

L’homme d’Ouessant vient de nous quitter.

Politique atypique c’était un grand défenseur de la langue Bretonne et de la culture Bretonne. Ouvert sur le monde, passionné par toutes les grandes civilisations il fut à l’origine de l’ouverture du centre culturel à l’abbaye de DAOULAS qui a accueilli des expositions prestigieuses de nombreux musées venus de tous les continents : Chine, Amérique centrale, Amérique du sud…

Au quotidien, notamment durant les 18 années de sa présidence au PARC NATUREL REGIONAL D’ARMORIQUE, il a accompagné de multiples associations dans leurs actions, à commencer par notre AAPPMA. Avec l’appui du conseil général dont il était le vice président, il a lancé une politique d’aide aux emplois en charge de l’entretien des rivières. Un engagement qui fut par la suite repris et affiné par la nouvelle majorité départementale.

Il convient également de citer l’engagement d’une démarche d’acquisition des fonds de vallée, l’aide soutenue à l’engagement de la gestion piscicole du lac du Drennec à la fin des années 80 (barques, trappe, …).

En 1985 il fut à l’origine de la création de la Maison de la rivière à Sizun.

Les amis de l’Elorn et des rivières d’Armorique lui doivent beaucoup. (1)

(1) Si le premier projet de barrage sur l’Aulne à Lémézec fut remis en cause au début des années 80 grâce à la mobilisation associative, en premier lieu Eau et rivières de Bretagne, le projet qui resurgit dans les années 90 fut remis en cause grâce à sa détermination à la tête du PNRA et au débat qu’il avait organisé au sein du conseil général, contre l’avis même de beaucoup de ses amis politiques.

Publié dans Non classés