Pêche interdite sur la Flèche

A notre demande, un arrêté préfectoral d’interdiction de pêche vient d’être publié en date du 30/05 sur l’ensemble de notre parcours, des sources jusqu’au pont de COAT MERRET, affluents compris. Cette disposition fait suite à la pollution catastrophique du 5 avril (voir actus des 9 et IO) . Elle a pour objectif de favoriser la recolonisation naturelle du cours d’eau. A noter que le secteur aval, moins touché, fait également l’objet d’une interdiction de pêche à la demande de l’AAPPMA des Abers, jusqu’au pont de ST MEEN, au lieu dit MORIZUR. Des panneaux seront installés aux différents points d’accès. Cette interdiction de pêche concerne donc largement plus de la moitié du bassin versant et pourrait être reconduite en 2O18 et 2O19. Les AAPPMA souhaitant qu’un suivi de la recolonisation du cours d’eau soit organisé par inventaire piscicole.

Cette pollution est intervenue au moment où à notre demande un adhérent finalisait un important rapport  intitulé « La FLECHE – AR SEAZ – résilience d’un petit fleuve côtier du Léon ». Ce document véritable état des lieux, retrace l’historique du cours d’eau depuis les années 6O. Il  vient d’être finalisé et  sera transmis à tous les partenaires concernés par  la reconquête de la qualité des eaux et la gestion salmonicole. Des propositions de remise en valeur y sont également présentées en faveur de cet excellent cours d’eau peuplé de truites fario et de truites de mer.

L’AAPPMA a engagé des démarches en vue d’obtenir des réparations suite au désastre piscicole engendré par cette pollution. A suivre.

Publié dans Non classés