Fin de la migration estivale

saumon ; comme nous le précisions dans la dernière actu, les deux premières semaines d’août constituent une période indicatrice intéressante car en cas de baisse des montaisons elles indiquent que la migration estivale est terminée. Avec  24 passages durant la semaine 31 et seulement 1O durant la semaine 32 ces chiffres indiquent que le pic de migration estival 2O17 est passé.

Nous en sommes donc au total à 56O poissons (non compris l’échappement). La migration 2O17,  sans être catastrophique, se situera donc au niveau plancher, tant pour les saumons de printemps que les castillons. Au mieux on peut en effet escompter  une centaine de poissons supplémentaire d’ici à la fin de la saison (sauf surprise peu probable). Il arrive en effet, mais ce phénomène a été plutôt rare au cours de ces dernières décennies, que l’on observe parfois des montaisons automnales conséquentes.. mais ne rêvons pas trop !

Les bons passages pluvieux de ces derniers temps continuent à limiter les effets du déficit pluviométrique de ces douze derniers mois et chaque crue et décrue favorisent les conditions de pêche d’ou quelques captures de castillons  déclarées… dont un doublé sur le parcours mouche !

Truite ; avec les pluies et la relative fraîcheur,  bons, voir très bons échos du lac. Espérons que cela mettra du baume au cœur à tous ceux qui se plaignaient de l’absence  totale de captures au Drennec. Faut il rappeler qu’en lac les conditions climatiques conditionnent fortement les résultats de la pêche.  Il était donc logique, après les périodes sans pluie et les gros coups de chaud que dame truite, tant arc que fario, ne se soit guère montrée active en juin et juillet.

En rivière un léger mieux mais ce n’est toujours pas top pour les adeptes de la sèche. Quelques belles captures signalées par les non moucheurs.

Publié dans Non classés