CLAP DE FIN DE SAISON

 La semaine de fermeture a été l’occasion pour quelques pêcheurs de finir en beauté.  Plusieurs captures ont été  signalées dont un poisson de 82 cm, remis délicatement à l’eau (photo ci-dessous). La quasi totalité des prises a été relâchée.

Au cours de la semaine écoulée 6 nouveaux passages à KERHAMON, dont un saumon de printemps.

A ce jour /  581 poissons enregistrés (457 à 1231 à dates égales depuis 2OO7) dont 13O saumons de printemps (6,2 % marqués) et 451  castillons (15,5 % marqués).

Avec les échappements et les captures réalisées en aval de la trappe (non compris les poissons victimes du braconnage en aval de LANDERNEAU durant l’été …) nous estimons la montaison de printemps à 15O poissons et la population de castillons à environ 5OO poissons. Si on admet un bilan des captures d’ environ IOO poissons (printemps et castillons confondus) nous devrions retrouver 5OO géniteurs sur les frayères, non compris les quelques retardataires qui vont encore remonter d’ici à la mi décembre.

Au final un bilan qui sans être catastrophique n’a rien de mirobolant et qui confirme la fragilité de la situation du saumon atlantique.

Tous ces chiffres devront bien entendu être affinés.

 

Publié dans Non classés