LES PECHEURS RAMASSENT LES DECHETS !

Le chantier dit « des retraités » a mobilisé 12 volontaires mardi 6 mars pour une opération » test » de ramassage des déchets sur la route départementale ; de PONT CHRIST à la pisciculture du QUINQUIS. Cette opération que nous avons tenté d’organiser, en vain,  avec le conseil départemental voici bientôt deux ans, tenait au  cœur des pêcheurs habitués de la vallée de l’ELORN, qui constatent que les abords de la route LANDERNEAU-LANDIVISIAU-SIZUN, sert de décharge aux automobilistes et autres usagers routiers.

La récolte a dépassé toutes les espérances… comme en témoigne la photo jointe, déchets multiples : bouteilles, flacons divers, emballages, cartonnages, ferrailles, etc… Une partie de ces déchets est hélas irrécupérable car hachés menus lors du passage des débroussailleuses, polluant les sols, une autre partie rejoint la rivière… puis l’estuaire.

Ces déchets, la plupart non biodégrables, constituent un véritable fléau pour la faune, tant terrestre que marine (voir le 7ème continent).

Notre association souhaitait – en collaboration avec le service des routes départemental-  organiser des opérations à plus grande échelle dans toute la vallée en faisant participer les scolaires. Peine perdue jusqu’à ce jour !

 Nous sommes têtus et continuerons à  nous mobiliser sur le sujet en sollicitant l’ensemble des partenaires concernés (communes, communauté de communes, conseil départemental, syndicat de bassin….).

Cette opération test réalisée sur I km de route (des deux côtés) donne une idée du volume à ramasser sur les 3O kms routiers qui longent l’ELORN.

Parallèlement, nous travaillons à la réalisation d’un dossier pour proposer aux collectivités de mettre en place une charge routière paysagère le long de l’ELORN :  » VERS UN AXE ROUTIER VITRINE ? »

 Notons au passage l’état de délabrement des abords d’un des plus beaux sites de la vallée, le secteur de PONT CHRIST… ce qui ne semble nullement émouvoir la commune de PLOUNEVENTER.

 

Publié dans Non classés