POLLUTION DU JET : RE !

Le Jet, géré par l’AAPPMA de QUIMPER a été victime d’une pollution… au lisier (encore une !) voici quelques jours anéantissant –  selon les infos que nous avons obtenues plus  de IO kms de rivière (voir site EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE pour plus d’info) –   Une partie du JET et d’un affluent ont été massacrés par un important rejet issu d’un gros élevage porcin… lequel c’était déjà fait remarqué en février 2O12. Rebelote donc !

Bien entendu les médias titrent sur la pisciculture industrielle anéanti par le flot de lisier.  La faune sauvage, les truites, les chabots, les saumons  « çà n’existe pas » !

Bien entendu « on » titre comme à l’habitude  sur la « faute à pas de chance » en plaidant  la pollution accidentelle !

Raz le bol de ces pollutions à répétition qui chaque année détruisent des dizaines de kilomètres de cours d’eau en BRETAGNE, le plus souvent issues d’établissements « modernes » équipés de système d’épuration.

La triste réalité c’est bien que tous ces élevages sont de véritables bombes à retardement et que ce « modèle » agricole ne laisse aucune chance à nos rivières. Plus grave, ces rejets passent le plus souvent à côté de l’écran radar du suivi de la qualité des eaux. En effet, à l’heure des bilans la qualité des eaux s’améliore dans notre département ! Avant le flot polluant l’eau est de bonne qualité, après aussi. Conclusion officielle : la qualité des eaux s’améliore en Bretagne sauf que … ilk n’y a plus rien de vivant sur des kilomètres  de cours d’eau.

Plusieurs associations ont porté plainte, espérons que les collectivités concernées auront le courage d’intervenir en ce sens.

Espérons également que tout sera mis en œuvre pour évaluer les dégâts selon la formule KRUGLER (et non l’ancienne formule LEGER qui a vécu)  qui a le mérite de donner une véritable valeur aux dégâts écologiques occasionnés par les pollueurs,  seule voie pour amener les décideurs et plus encore les compagnies d’assurance  à prendre véritablement en compte la destruction de nos rivières et des milieux aquatiques.

 

Publié dans Non classés