DAME FARIO ACTIVE !

TRUITE EN RIVIERE ; Avec des températures printanières, nombreux témoignages de satisfaction de la part des moucheurs adeptes de la sèche. C’est une très bonne nouvelle qui redonne le moral après des périodes de vaches maigres. Espérons que çelà continue tout au long de l’été. Reste que la diminution des populations d’insectes reste une réalité comme le démontre de multiples études scientifiques menées tant en France que dans la plupart des pays Européens.

 Les sorties de IO à 15 poissons de belles tailles nous sont signalées (de 23 à 4O cm) et quelques casses sur des sujets plus gros. On imagine ce que serait la richesse de l’Elorn si nous n’avions  à déplorer la prédation du grand cormoran. Fort heureusement les renoncules (après les années de fortes crues) recolonisent la rivière, y compris sur le cours inférieur ce qui limite les prélèvements. Il conviendra cependant de poursuivre nos actions de diversification du milieu sur les zones « plus dénudées, notamment en aval de LANDIVISIAU.

La pratique du NO KILL –  total ou partiel –  est sans aucun doute à encourager pour maintenir de belles populations de truites. Il serait bien que tous les pêcheurs, y compris les non moucheurs, en prennent de la graine. Rappelons qu’en 2O19 le quota journalier sera limité à 3 poissons .

fario de plus de 4O cm ; retour à la rivière

 

SAUMON ; La barre des IOO saumons de printemps a été franchie ( 1O5 non compris l’échappement et les captures en aval de KERHAMON – au moins 5 poissons et sans compter les prélèvement en estuaire qui reste toujours une grande inconnue ce qui est d’ailleurs parfaitement inadmissible de la part des services en charge des eaux côtières et estuariennes).

Ces derniers temps il faut noter le passage d’un pourcentage important de poissons de belles tailles 80 Cm et +.

Depuis plusieurs années la population des saumons de printemps se maintient donc sur un plateau relativement stable de  12O à 15O poissons. Niveau modeste qui n’a rien d’euphorique  mais ce « n’est pas non plus la cata ». Des mesures de gestion dignes de ce nom devraient toutefois permettre d’améliorer cette situation. Nous en reparlerons !

La montaison des castillons devrait démarrer dans les quinze jours à venir. Espérons qu’elle soit meilleure qu’en 2O17 dans ce cas il faudra veiller au braconnage en aval de LANDERNEAU !

Les captures : 5 captures ce dernier week end. Incivisme et braconnage persistent, le taux de déclaration est à ce jour inférieur à 5O % !. Ces comportements irresponsables sont  le fait d’une minorité et nous ne cessons de relancer les « autorités » pour un gardiennage plus efficace (non déclaration des captures, pêche dans les réserves, etc).

Combien de temps faudra t’il pour que dans ce pays, à l’image de ce qui se pratique chez nos voisins, les tricheurs et les braconniers  soient durement sanctionnés … conformément aux textes en vigueur ? Ces pratiques ne sont évidemment pas limitées à l’ELORN, nous avons les mêmes témoignages sur la PENZE…. où ce sont les mêmes malfaisants qui sévissent en toute impunité …. sans se cacher en se déplaçant avec des véhicules pour le moins identifiables !

LAC DU DRENNEC ; d’après les échos c’est très moyen malgré les apports réguliers de gros poissons, conformément à notre plan de « peuplement ».

 

Publié dans Non classés