MAUVAISE NOUVELLE… POUR LES BRACOS ?

Les braconniers auraient ils enfin mangé leur pain blanc ? Au cours d’une récente audience du TGI décentralisé de ST BRIEUC à GUINGAMP, un délinquant, pris en flagrant délit de grappinage dans la zone maritime du LEGUER à LANNION s’est vu infliger, outre la destruction de tout son matériel, une amende de 1 5OO euros suite à une action de l’AFB (USM + service départemental des Côtes d’Armor).

Le gardiennage mise en place sur cette rivière  par l’AAPPMA de LANNION  commence à porter ses fruits et confirme l’état de non droit sur nos rivières à saumons. Tout doit être mis en œuvre –  comme nous le réclamons depuis de nombreuses années – pour que les malfaisants soient mis hors d’état de nuire…. y compris en FINISTERE !

Venant après de lourdes sanctions à l’encontre de tricheurs opérant sur le bar et les trafiquants de civelles (condamnés à LORIENT à des peines très lourdes : financières + prison ferme) nous allons peut être percevoir le bout du tunnel et ne plus avoir à déplorer les véritables actes de pirateries d’une minorité de voyous . Bien du chemin reste cependant à parcourir pour parvenir à une situation plus saine.

Le point sur les montaisons ; au vidéo comptage nous en sommes (non compris l’échappement et les captures aval) à 111 saumons de printemps ( 85 à 3OO à la même date depuis 2OO7). A noter au moins 2 beaux poissons en « bon état » retrouvés morts et deux captures de poissons présentant des nageoires caudales « coupées ».

Pas un seul castillon à ce jour : une première depuis la mise en service de la trappe  (avril 2OO7) !

 Deux hypothèses : soit la migration estivale est décalée de quelques semaines (comme c’était le cas il y a encore quelques années) soit cette absence de poisson à la mi juin laisse présager d’une mauvaise voir très mauvaise montaison 2O18. Une prévision qui n’est hélas pas à écarter eu égard au faible résultat des indices d’abondance de 2O16 (31 juvéniles en moyenne, les densités les plus faibles observées depuis 2OO4). Espérons que  la production de juvéniles ayant été très forte en 2O15 (plus de 12O juvéniles)  ait engendré beaucoup de smolts de deux ans ce qui pourrait peut être compenser la faiblesse 2O16. Quant au taux de survie en mer,  à priori par de miracle à attendre depuis plusieurs décennies ce pourcentage n’ayant fait que baisser (1) !   

Croisons les doigts !

(1) cette forte production de juvéniles en 2O15 aurait du favoriser une bonne montaison de saumons de printemps 2O18, ce qui n’a pas été le cas, tout au plus a t’elle été à peine moyenne avec 111 poissons à ce jour. C’est donc bien la phase de vie marine (et estuarienne ?) qui constitue le maillon faible du cycle de vie du saumon atlantique

Publié dans Non classés