PREMIERS « GWENIG » !

Les gwenig (petits blancs, les castillons en Breton) commencent enfin à montrer le bout de leur nez avec un premier frémissement la semaine passée. 14 poissons enregistrés au vidéo-comptage mais encore 7 printemps.  Au final, contrairement à nos prévisions de début de saison, sans être euphorique, la saison 2O18 se situera dans la bonne moyenne pour les PHM ; 127 individus à ce jour auxquels il convient de rajouter environ 5 captures en aval + les échappements de début de saison. D’ici à la fin de la saison on peut attendre encore deux ou trois dizaines  de beaux poissons, la barre des 15O poissons de deux hivers de mer devrait donc être franchie.

Un nouveau poisson mort a été trouvé sur le cours moyen (secteur de Kerléo); aucune trace de blessures ni de mycoses suspectes. Nous remercions par avance les pêcheurs afin qu’ils nous préviennent dès la découverte de poisson mort pour que nous puissions les faire autopsier au plus vite (présence de parasites).

S’agissant des castillons 2O18 il est trop tôt pour estimer la montaison à venir, d’autant que la migration semble décalée par rapport aux deux dernières années.

Avec la tempête de beau temps en cours, les niveaux vont baisser, même si le soutien d’étiage du lac du Drennec devrait rapidement entrer en service. Les conditions de pêche sont donc très médiocres et mieux vaut à présent se consacrer à la truite. Beaucoup de témoignages de moucheurs satisfaits mais ce sont essentiellement les petites truites qui sont en activité.

Publié dans Non classés