CASTILLON ; NULLISSIME !

Saumon : depuis le 2O août pas un seul castillon n’a montré le bout de son nez à KERHAMON ! Du jamais vu !

Face à cette situation préoccupante sur l’ensemble des rivières  – y compris dans les pays voisins – une demande de fermeture anticipée  à la date de fermeture de la truite, c’est-à-dire le 16 septembre, a été sollicitée pour le département du Finistère.

A suivre.

L’inventaire Indice d’Abondance pour les juvéniles saumons a eu lieu et les résultats sont tout à fait corrects .En hausse par rapport à l’année passée. Bonne nouvelle sur le QUILLIVARON où une bonne densité de jeunes tacons a été relevée ce qui confirme pour la seconde année (2O16 et 2O18) l’efficacité de l’ouvrage de franchissement.

Par contre, une nouvelle fois pas un seul juvénile sur la station située en aval du Drennec. Globalement le cours supérieur de l’ELORN en amont de SIZUN est de moins occupé par les géniteurs. Il serait urgent de mener des recherches sérieuses pour tenter d’appréhender les raisons de cette situation, alors qu’à l’inverse les densités observées sur le cours inférieur sont au top. .

La densité moyenne  pour cette campagne 2O18 nous laisse donc espérer  des retours d’adultes corrects pour les castillons 2O19 et les saumons de printemps 2O2O. (pour 2O19 l’optimisme n’est évidemment pas de rigueur eu égard à l’actuelle migration de castillons ; moins de 4OO poissons sur l’ELORN à ce jour.)

Truite :  Cet inventaire, même s’il ne cible pas la fario, a confirmé la richesse de l’ELORN tant en truitelles qu’en truites adultes, une densité qui pourrait être encore supérieure si nous n’avions à déplorer la prédation du grand cormoran.

Côté pêche, la saison 2O18 a été nettement supérieure à 2O17 et nous avons eu de nombreux échos favorables, y compris de la part des moucheurs, même pour les adeptes de la sèche.

Lac du Drennec ; rappelons que la pêche est ouverte jusqu’au 31 1O et uniquement à la mouche à partir du 16 O9. NO KILL POUR LA FARIO. La qualité de l’eau se maintient (malgré la présence d’algues filamenteuses dans les anses). Nombreuses chasses sur les gardons et les vairons qui semblent revenir en force. Sans doute un très bon signe pour l’avenir et l’évolution des populations de la population des truites autochtones.

 

L’ELORN a le privilège de bénéficier du soutien d’étiage du lac du DRENNEC.

Publié dans Non classés