Alerte rouge sur la FLECHE » UNE NOUVELLE POLLUTION LE 20 MAI 2022 ! A QUAND LA PROCHAINE ?

 6 avril 2017 déversement d’excréments de porc, 
30 aout 2018 déversement d’excréments de porc, 
25 juin 2019 déversement de jus de méthanisation, 
16 juillet 2021 déversement de jus de méthanisation, 
23 décembre 2021 rupture de canalisation en PVC amenant des matières fécales animales à une usine de méthanisation, 
20 mai 2022 déversement d’excréments de porc. 
 
En seulement 5 ans les 10 km de cours supérieur de la Flèche ont subi pas moins de 6 pollutions issues des installations agroindustrielles. Sur les 6 installations agroindustrielles, 4 ont pollué au moins une fois la rivière, jusqu’à 3 fois en deux ans et demi pour l’usine de méthanisation.. Ce sont autant mortalités massives de poissons, une altération la vie aquatique et un affaiblissement des défenses naturelles de la rivière. 
A un tel niveau de fréquence on ne peut plus parler d’accident mais bien d’incompétence crasse ou pire de négligence généralisée de la part d’une activité qui considère la rivière comme un égout. 
 
Peu importent les impacts pour la pisciculture située à l’aval, peu importe la santé les populations locales qui se livrent à la pêche à pied dans l’estuaire en partie classé insalubre.  
 
Chaque pollution est une offense à la fois à l’environnement, à l’économie locale mais aussi à la santé des habitants. 
 
Comme à chaque fois notre association se portera partie civile. Elle se félicite que le préfet de Finistère ait décidé, sur demande du Syndicat des Eaux du Bas-Léon, une campagne de vérification de l’état des installations agro-industrielles. 
 
Elle se réserve néanmoins le droit de mobiliser la population locale et d’intensifier les campagnes de surveillance des 16 installations agroindustrielles recensées sur le bassin-versant. 
 
La question qui se pose désormais est celle de la valeur que nous donnons à cette rivière et aux conditions de vie des habitants de cette partie du Léon.
 
Face à ce jeu de massacre les défenseurs de la rivière ne baisseront pas les bras. Le samedi 25 juin un chantier d’entretien de la rivière se tiendra en amont de LANSOLOT. Toutes précisions seront apportées sur cette opération dans les semaines à venir. Soyez nombreux !
Publié dans Non classés