L’ABPM au Drennec

Si la pêche de la truite est fermée depuis le dimanche 21 septembre, le lac du Drennec bénéficie d’une extension du droit de pêche jusqu’au 12 octobre (mouche uniquement et fario no-kill). Ce début d’automne normalement favorable à la capture de belles truites a été mise à profit par l’ABPM (Association Bretonne de Pêche à la Mouche) pour organiser une de ses sorties annuelles.

Une quarantaine de membres de l’association qui compte parmi plus de 300 adhérents (nombre en augmentation régulière) les plus fins pêcheurs de saumons et de truites à la mouche de la région ont pêché, souvent avec succès, samedi dernier le lac du Drennec.

Paul Troel, le brillant illustrateur des lettres et bulletins de l’association avait programmé cette journée très conviviale qui a marqué l’approche de la fin de saison. Celle-ci s’achèvera, avec la fermeture du saumon à la fin du mois d’octobre. Ceux qui traqueront brochets ou perches sur les cours d’eau et les plans d’eau classés en deuxième catégorie ou au lac de Brennilis, toujours à la mouche, pourront encore pêcher jusqu’à fin décembre ou fin janvier. Dans le Finistère, les salmonidés dominent. 90% du territoire est classé en première catégorie, la plus exigeante en terme de qualité d’eau. Parmi les fines gaules présentes, le président d’honneur de l’ABPM, Pierre Phélipot, auteur d’ouvrages réputés avait tenu à être présent pour saluer le travail réalisé sur l’Elorn par l’équipe du président Jean-Yves Kermarrec. .

Les objectifs principaux de l’association présidée par Serge Nicolas dont le siège est à Plouay sont la promotion de la Pêche à la mouche et de militer pour protéger les milieux aquatiques afin comme rappelé au cours du très convivial apéritif organisé de main de maître au bois de pins que « nos enfants et nos petits-enfants puissent encore connaître le bonheur de capturer à la mouche artificielle truites et saumons dans nos belles rivières bretonnes ». Plusieurs membres de l’AAPPMA locale présents ont salué cette belle initiative qui a été reconnue comme un hommage au travail réalisé par ses salariés et ses bénévoles.

Cette année de crues exceptionnelles a été en particulier marquée par les enlèvements de trente embâcles sur l’Elorn et ses principaux affluents.