Quelques nouvelles de la rivière !

Saumon : la pêche est donc fermée depuis le 1er mai. La montaison saumon de printemps 2015 est atypique. En effet, depuis la mise en service de la trappe, le mois de mai s’affichait traditionnellement comme le meilleur mois pour les poissons de deux hivers de mer. Hélas, la baisse régulière des migrations depuis 4 semaines permettra d’atteindre difficilement le cap des 200 poissons, d’ici au 15 juin. Un cru moyen à priori.

Le prélèvement à la ligne 2015 a été très fort (entre 50 et 60 % sur la période d’ouverture !) et il faut déplorer que quelques individus continuent, mine de rien, à rechercher le saumon en se "faisant passer pour des pêcheurs de truites"… en pleine période de fermeture !

Lac du drennec : la qualité des eaux continue à s’améliorer. Les dernières analyses ne font pratiquement plus état de cyanotoxines, tant dans le lac (O;09µg/l) que dans la rivière (O). Pas de trace de toxines non plus dans la chair des rotengles analysés récemment. Même s’il faut rester prudent – car les conditions météos sont souvent déterminantes dans l’évolution du phénomène – nous avons contacté la préfecture pour obtenir l’autorisation de consommer les poissons. A suivre donc.

Côté pêche plusieurs assidus, malgré l’obligation de remettre les captures à l’eau, nous ont fait part de leur satisfaction suite à de très belles pêches (y compris qq farios).

En rivière quelques bons échos de la part de moucheurs habitués mais les résultats sont irréguliers, sans doute du fait d’une météo très changeante. Globalement les conditions de pêche restent satisfaisantes. La fraîcheur des températures et une pluviométrie régulière, sans excès, devraient nous permettre d’aborder la saison estivale avec des débits tout à fait corrects.

L’assemblée générale de l’association BRETAGNE GRANDS MIGRATEURS s’est tenue à SIZUN le 9 mai dernier. Après des travaux en salle à la MAISON DE LA RIVIERE, les participants ont visité la passe à poisson du QUILLIVARON, du PENGUILLY ainsi que la station de comptage de KERHAMON. Cette réunion a été l’occasion de faire un bilan général de l’année écoulée et de tracer les perspectives d’avenir pour l’ensemble des rivières à migrateurs de Bretagne. Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter le site http:/www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr