La truite sur le lac du Drennec

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Créé en 1981 sur le cours supérieur de l’ELORN, au pied des Monts d’Arrée afin d’ assurer l’approvisionnement  d’une grande partie du Finistère nord, le lac du Drennec, propriété du syndicat de bassin de l’ELORN, est une vaste retenue d’eau : 113 ha, 8,7 millions de m3, 20 m de profondeur maximale, près de 1O km  de rives. Situé sur les communes de Sizun et Commana, la gestion de la pêche y a été confiée à l’ AAPPMA de l’Elorn.

Classé en 1ère catégorie, il est considéré actuellement comme l’un des plus grands réservoirs  à truites de France. Une partie du lac (l’anse Nord) est réservée à la pratique de la pêche à la mouche en no-kill pour la fario.

Le lac est principalement peuplé de truites :

  • Fario issues de la reproduction naturelle dans les cours d’eau amont (le HAUT ELORN et son affluent le MOUGAU),
  • Truites arc-en-ciel issues de la pisciculture située au pied du barrage.

Les  « repeuplements » concernent essentiellement la truite arc-en-ciel, afin de ne pas dénaturer la souche sauvage dont l’évolution est suivie, grâce à une trappe de comptage située sur le Mougau. Dans les années 9O on a observé une  prolifération des gardons et des rotengles et parallèlement une quasi disparition des  populations de vairons. 

UNE POPULATION DE TRUITE SAUVAGE EN DECLIN DEPUIS 1996

Jusqu’à la fin des années 9O, la population de truites sauvages – souche lac du Drennec –  était très abondante, les plus gros poissons pouvant atteindre de 3 à 4 kg,  un géniteur de plus de 5 kg a été comptabilisé dans la trappe !. Un fort déclin   amorcé à la fin des années 9O, s’est accentué à partir de 2OO6.

Voir ci-dessous courbe montée trappe du Mougau

 

2O17 : UN PROGRAMME AMBITIEUX POUR PRESERVER LA » TRUITE FARIO LAC DU DRENNEC« 

 Cette situation a conduit l’actuelle équipe de l’AAPPMA (suite aux élections de décembre 2O15) à mettre en place un groupe de travail ayant pour objectif ;

+ de tenter d’identifier les raisons de ce déclin,

+ de faire des propositions pour tenter d’améliorer la situation y compris en terme de déversement des truites arc en ciel.

Après deux années (2O16-2O17) le groupe de travail a rendu un important rapport intitulé « le lac du Drennec ; quel avenir pour la truite fario » (voir rapport en pdf et actu du 31. O3. 2O18)) . Nous vous invitons à le consulter.        

 De nombreuses actions ont été proposées, tant en terme de protection environnementale du bassin versant amont (1) qu’en terme de gestion halieutique et piscicole pour tenter de préserver cet inestimable patrimoine que représente la truite fario souche Drennec.

Ce programme de restauration engagé dès 2O17 (sortie de la réciprocité lac des Monts d’Arrée)   se poursuivra sur plusieurs années. Au cours de la réunion du 6 avri dernier (voir actus du 17 avril)  le principe du NO KILL pour la fario a été adopté et entrera en vigueur dès 2O19.

DES ESPOIRS POUR L’AVENIR ?

Après avoir observé une augmentation de la migration de géniteurs durant la période de fraie 2O17-2O18 (voir graphique ci-dessus) plusieurs captures de truites fario nous sont régulièrement signalées en ce début de saison 2O18, dont de beaux sujets. Par ailleurs, nous constatant avec satisfaction ,la réapparition des  bancs de vairons, après plusieurs années de quasi absence . Peut être des bons signes pour l’avenir ?

Dès cette année, le NO kill  n’étant obligatoire qu’à partir de 2O19, nous demandons à chacun de faire preuve de responsabilité en remettant précautionneusement à l’eau toute fario capturée.

(1) l’explosion des cyanobactérie en 2O12, 2O14 et 2O15   –  qui fort heureusement ne s’est pas renouvelée –  reste une préoccupation majeure pour les gestionnaires de ce lac.

QUELQUES RAPPELS SUR LA REGLEMENTATION

La pêche est autorisée sur le lac à tout détenteur de la carte de l’aappma de l’ELORN – sans aucun supplément – les périodes d’ouverture sont celles de la truite en Ier catégorie  avec une prolongation de 3 semaines (jusqu’au 31. 1O) uniquement à la mouche fouettée et uniquement pour la truite arc en ciel (NO KILL pour la fario)

La pêche est ouverte tous les jours. La réglementation est celle de la 1ère catégorie. La maille  à 30 cm, le pêcheur peut conserver 3 poissons par jour et 50 poissons par an.L’inscription immédiate sur le carnet de pêche est obligatoire.

Pour plus de détail sur la réglementation voir notre dépliant 2O18.

Légende:
P : parking
Parcours mouche: No kill pour la Fario
pêche interdite
zones interdite aux barques

 

 

Matériel « mouche » pour le lac du Drennec :

(à titre indicatif)

  • Canne 10 pieds
  • Soie WF 5-7
  • Bas de ligne plongeant, pointe de16 à 20 centièmes
  • Mouches :
    • Streamers en pointe avec une nymphe (oreille de lièvre, pheasant tail…) en sauteuse, pour le début de saison.
    • Dès les beaux jours : une nymphe en pointe et une émergente en sauteuse.
  • Pour les émotions fortes : le dragage volontaire (bas de ligne flottant) d’un sedge roux peut être très efficace lors des éclosions de phryganes.