Station de comptage des poissons migrateurs de Kerhamon

      La trappe de comptage  de Kerhamon, implantée sur la commune de PLOUEDERN, en amont immédiat de la ville de LANDERNEAU a été mise en place en 198I. Ce dispositif, un des premiers installé en France, fonctionnait à l’origine  de manière manuelle. Les poissons migrateurs momentanément contenus dans une grande nasse étaient dénombrés plusieurs fois par jour.

      Depuis avril 2OO7,  le comptage des poissons s’effectue grâce à une caméra vidéo à déclenchement automatique qui permet d’éviter la manipulation des poissons.

     Objectifs de la station de comptage de KERHAMON  :

         +   Suivre annuellement les remontées de saumons atlantiques (y compris les poissons issus de la production de la salmoniculture du Quinquis), aloses, truites de mer, truites fario et anguilles…
 

          + Adapter la gestion halieutique en fonction de l’état des populations. 

Ci-dessous le graphique présentain l’évolution des remontées annuelles de saumons

En jaune les poissons marqués (adipeuse moins) issue de la production de smolts de la pisciculture du QUINQUIS (voir chapitre pisciculture du QUINQUIS)

      La station de KERHAMON – gérée au quotidien par l’AAPPMA de l’ELORN –   et les parcelles attenantes,  propriétés de la Fédération des AAPPMA du Finistère,  couvrent près de 6 hectares (le Parc Georges HUET)  et longent L’ELORN sur un linéaire d’environ 8OO mètres.

      Le bureau d’étude SCEA DARTIGUELONGUE basé à Toulouse, assure le suivi technique et scientifique de la station. Un comité scientifique (INRA, AFB, Fédération AAPPMA, AAPPMA, syndicat de bassin de l’ELORN…) se réunit annuellement pour valider le rapport réaliser par ce bureau d’étude.

Une partie de la somme de compensation liée à l’existence du barrage du Drennec, versée par le syndicat de bassin de l’ELORN, est affectée au fonctionnement de la station. L’essentiel de cette somme est affectée à la production de IO OOO smots/An à la salmoniculture du QUINQUIS (voir chapitre salmoniculture du Quinquis)

Travaux en cours et en projet : Le site de KERHAMON est en cours de restauration au plan technique et paysager :

+ Des travaux conséquents sur le barrage de guidage (grilles) devraient être engagés durant la  prochaine période d’étiage,

+ Des travaux d’embellissement du site sont en cours et mobilisent les bénévoles de l’association les mardis après midi. 

 Notre association a déposé un dossier en 2O17 (voir en pdf) auprès des communes de la ROCHE MAURICE, de PLOUEDERN et de la communauté de communes du pays de LANDERNEAU et de DAOULAS afin de proposer des actions de  valorisation du patrimoine environnemental (faune, flore…) sur l’ensemble du site, entre autre par la mise en place d’ un sentier d’interprétation sur le futur circuit communautaire de randonnée LA FOREST LANDERNEAU – la ROCHE MAURICE.

 

VOir ci-dessous croquis PAUL TROEL

Ce site naturel de fond de vallée a vocation, courant 2O19,  à devenir un « site vitrine » des actions menées par l’AAPPMA et la fédération des AAPPMA du Finistère.

L’objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux de protection des milieux aquatiques, de la qualité des eaux et de  la biodiversité, en lien avec l’association P (êche) R (ivière) E (nvironnement) , gestionnaire de la Maison de la Rivière de SIZUN.

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.