ET MAINTENANT ON FAIT QUOI ???

Depuis le passage de la tempête CIARAN dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023, notre association ne cesse d’alerter les collectivités en charge de la gestion de la rivière. Parallèlement, des riverains angoissés et lourdement impactés par la chute de très gros arbres ne cessent de nous appeler, de même que des administrations comme la DREAL qui ne peut plus effectuer ses mesures de débits corrects en aval de la station de Pont Ar Bled, du fait du « freinage » des courants par la présence de multiples ’embâcles.
Précisons que ces mesures sont destinés à assurer l’alerte inondation pour la ville de Landerneau !

Le maire de la Roche Maurice, commune la plus directement concernée (avec celle de landerneau) du fait de l’énorme quantité d’arbres tombés en amont du pont du bas bourg, répartis sur plus de 2 kms,  est intervenu  rapidement auprès de différents organismes en sollicitant l’organisation d’une réunion pour programmer les interventions qui vont prendre plusieurs semaines (voir  avantage) pour le retour à une situation normale, d’autant que les débits sont conséquents et risquent d’augmenter en cas de nouvelles précipitations.

Nous attendons … ce qui nous a amené à prendre rendez vous avec la presse au cours de ce week end, histoire…. de « peut être d’accélérer » !

Comme nous le répétons depuis plusieurs années, les moyens ne sont pas à la hauteur pour véritablement gérer correctement et de manière préventive les rives de l’ELORN, comme c’était le cas voici encore une décennie.

Rappelons que lors de la tempête 1999 l’agence de l’eau LOIRE BRETAGNE avait réagi rapidement. Autre époque, autre méthode !

Répondre ‘qu’il n’y a plus de sous » ne résiste pas une minute à une analyse sérieuse de la situation. Si nécessaire, chiffres à l’appui nous reviendrons publiquement sur le sujet !

Nous espérons que les élus en charge de ce dossier, à l’échelle du bassin versant, prendront quelques heures sur leur précieux temps, pour venir se rendre compte de la situation sur le terrain notamment entre Landivisiau et Landerneau !

A suivre

Publié dans L'Elorn, protection du milieu aquatique