Chantier sur le Traonig Kerné

Malgré les intempéries, une belle opération à Troanig Kerné ce samedi 14 janvier 2023.

Nous avions maintenu le chantier sur l’affluent de la Flèche à Traonig
Kerné.  Malgré les conditions météo pour le moins humide et ventée, qui
ont failli se solder par un accident sérieux suite à un coup de vent
ayant projeté la porte du fourgon sur un volontaire – plus de peur que
de mal -, un important linéaire a été dégagé. 

 .

 Un grand merci aux 7 volontaires du club RAPALA de LANDERNEAU. Le
chantier avance sur ce beau ruisseau très encombré, 2 ou 3 autres
opérations devraient permettre de finaliser nos interventions.

Un point presse sera fait dès que possible.   Ce sera l’occasion de
souligner les problèmes qui demeurent dans ce secteur (écoulements de
lisier, décharges le long de la RD, etc…)

 

Annulation du chantier du 14 janvier 2023

Après reconnaissance et vues les prévisions météorologiques pour vendredi 13 et samedi 14 janvier, après concertation avec Gilles Le Bihan qui préviendra ceux qui n’ont que le téléphone, nous avons décidé d’annuler le chantier de bénévoles prévu ce samedi 14 janvier. Le bas de la prairie aval est en partie sous la flotte…
Météo permettant, selon la formule des marins, nous nous retrouverons le samedi 21 janvier prochain, même lieu, même heure.
Rappel : 08 h 45 au dessus de l’usine de prélèvement d’eau de Goasmoal.
Il devrait nous rester trois samedis pour terminer cette partie basse de la Dour Kamm.

Annulation du chantier du 7 janvier 2023

Chantier de bénévoles du samedi 7 janvier 2023 : après visite du site et vues les prévisions météorologiques de vendredi et samedi, ce chantier est annulé. Prochain chantier le samedi14 janvier prochain, rendez-vous à 08 h 45 au dessus de l’usine de prélèvement d’eau de Goasmoal (identique au samedi 17 décembre dernier). Il devrait nous rester trois samedis pour terminer cette partie aval de la Dour Kamm.

Dernier chantier de l’année 2022 et apéritif

Notre prochain lieu de rendez-vous pour le samedi 17 décembre sera toujours à 08 h 45 non plus à Beauchamp mais au dessus de l’usine de prélèvement d’eau potable de Goasmoal (voir carte jointe) juste en aval de Hellez Izella. Il faudra ensuite descendre vers la Dour Kamm par le chemin en noir sur la carte (plein Nord).

Nous n’aurons pas de chantier le samedi 24 décembre. Reprise le samedi 7 janvier. Je suis de permanence au piège du Mougau les 7 et 8 janvier. J’arriverai donc avec une heure de retard. J’ai reprogrammé le reportage de Tébéo le samedi 14 janvier 2023 (et non le 21 comme indiqué précédemment)

Merci à Gilles et Jean-Yves d’assurer l’apéritif qui sera offert ce samedi 17 décembre par l’AAPPMA à l’occasion du dernier chantier de l’année.

Gérard Sponnagel

Compte rendu du chantier du 3 décembre 2022

Après concertation, après quelques interventions urgentes sur l’ELORN au bois de la Gare, à Boscornou et en aval de Milin Job, nous avions décidé de commencer avec l’équipe de bénévoles de Landi – Lampaul l’entretien de la Dour Kamm, une anticipation possible au programme 2023. Je confirme que, normalement, l’activité de ce groupe s’arrêtera fin décembre et reprendra en octobre prochain. Les bénévoles seront invités à rejoindre l’équipe du bas ou celle de Sizun du dimanche en cours de montage.

Ce samedi 3 décembre matin, nous étions 14 dont 4 membres du club mouche de Morlaix. Merci à eux dont le nombre ne cesse de croitre et un habitué des chantiers non pêcheur.

Entre samedi 26/11 et ce samedi 3/12, 500 m  du ruisseau ont été entretenus depuis le pont en amont du lieu-dit Beauchamp en descendant vers l’aval ainsi qu’un embâcle au niveau des ruines de Milin Fling.

Nous arrivons au niveau des grands peupliers qui commencent à vieillir et tombent plus ou moins régulièrement. Le propriétaire nous avait informé lors de notre précédent passage qu’ils ne les ferait pas couper du fait des difficultés d’accéder à ce lieu et de leur valeur.

Samedi 10 décembre, rendez-vous au même lieu à Beauchamp, commune de Lampaul-Guimiliau à 08 h 45. Présence possible d’une équipe de Tébéo.

Légende des photos : les deux premières, l’embâcle (sur les ruines du moulin) avant et après et l’heure du casse-croûte.

Chantier du samedi 26 novembre 22

Merci et bravo pour ce qui a été accompli sur l’Elorn dans le secteur de la carrière.

A partir de ce samedi 26 novembre, nous commencerons l’entretien des berges de la DOUR KAMM.
Le rendez-vous est à 08 h 45 à BEAUCHAMP (sud de LAMPAUL-GUIMILIAU). L’équipe descendra ensuite le ruisseau jusqu’à sa confluence avec l’ELORN

 

Chantier du 19 novembre 2022

Chantier de bénévoles de l’AAPPMA de l’ELORN : rendez-vous samedi à 08 h 45 au pont Pinvidic, entrée de la carrière Lagadec. De Landivisiau, prendre la direction de Sizun, le pont est à gauche 200 m au dessus.  C’est juste en aval de la partie déjà faite depuis Milin Creiz.

Chantier du mercredi 26 octobre

La deuxième équipe de bénévoles des chantiers de nettoyage se réunit, quant à elle, les mercredis sous la houlette du secrétaire de l’association Alain Dolou:

 

« Nous étions ce mercredi 26 octobre répartis en 2 équipes sur le site de Kerhamon (Plouedern) »
Au programme :
Débroussaillage pour Yves, Jean et Nicolas Grosz:  Gros boulot de fait 
Montage de muret en pierres de taille pour Jean-Yves, Guy et moi.
Nicolas Kermarrec nous a rejoint en cours d’après-midi

Voici quelques photos:

 

Compte rendu du chantier de nettoyage du 15 octobre 22

Quinze bénévoles de l’AAPPMA de l’Elorn (le seizième tient l’appareil photo!) le 15 octobre 22 en aval de Boscornou et juste en aval du Bois de Saint Antoine

Treize bénévoles la semaine dernière, seize ce matin dans la grande prairie en aval de Boscornou et juste en aval du Bois de Saint Antoine ! C’est un très bon début pour les chantiers du samedi matin.

Ce que nous avions prévu juste à l’aval de la réserve de pêche a été fait. En particulier, outre 500 m d’entretien de berges de l’Elorn qui n’étaient pas, à ma connaissance, prévus dans le cadre d’un CTVMA ou de la GEMAPI, 4 embâcles importants et de nombreux arbres tombés en travers du cours d’eau ont été traités. Le niveau bas de l’Elorn a facilité le travail. Surtout, par expérience, si nous avions laissé les embâcles en place, leur enlèvement aurait été bien plus problématique après un ou plusieurs hivers où d’autres arbres et des branches dérivantes auraient colmaté encore plus l’encombrement et provoqué l’érosion des berges. Nous avons aussi enlevé des arbres tombés ou dont la chute était prévisible à court ou moyen terme. Des embâcles à venir qui ne se constitueront pas… Vingt mètres de berges ont été renforcés et restaurées. Les travaux ont permis de reboucher les encoches d’érosion qui s’étaient constituées au niveau des embâcles.
Les problématiques hydraulique et pêche n’ont pas été oubliées. Rappel : une enquête du début du siècle la démontré, que les touristes pêcheurs étaient nombreux au bord  de l’Elorn et du lac.Une nouvelle enquête du même type (questionnaire) est en cours de préparation. Trois membres du club mouche de Morlaix qui pratiquent régulièrement sur l’Elorn étaient présents parmi l’équipe.

La semaine prochaine, plusieurs arbres étant tombés dans le secteur de Milin Creiz (carrière Ponvidic devenue Lagadec), l’équipe a donc rendez vous à 08 h 45 au niveau du parking proche de la carrière. Je m’occupe de la presse, Gilles Le Bihan des casse croûtes et boissons et Louis Derrien des tronçonneuses. 

Prochain chantier:

samedi 22 octobre à 08 H 45 parking de Milin Creiz près de la carrière (D 30 entre Landi et Sizun).