18 volontaires (1) se sont retrouvés samedi 17 juin dans la vallée du Traonig Kerné, affluent de la Flèche, enfoui sous les broussailles et une végétation rivulaire excessive.
Cette opération, sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat de bassin du Bas-Léon et dans le prolongement du programme 2O22, a permis la remise en état de la totalité ce magnifique ruisseau frayère. Reste à traiter une section médiane de 2OO mètres environ- au titre de la continuité écologique – car le passage d’un chaos rocheux suite aux fortes crues des dernières années, constitue un obstacle infranchissable pour les géniteurs farios de petite taille (2).
Cette restauration sera réalisée par entreprise sous la conduite du syndicat de bassin.
Ainsi sera rétablie la libre circulation des migrateurs mais également loches, chabots, vairon, sur cet affluent qui a par ailleurs subi de fortes pollutions agricoles au cours des dernières années. Rappelons que suite à nos plaintes, des procédures contentieuses sont en cours. A suivre donc.
(1) Merci à l’AAPPMA de Daoulas et à son président, Jean Robert DUPONT, pour leur participation à ce chantier
(2) quelques géniteurs de truites de mer aux capacités de nage exceptionnelles, on réussi à franchir cet impressionnant chaos, 4 frayères ayant été dénombrées en décembre 2O22.