ELORN  RIVIERE JOLIE !

Ne boudons pas notre plaisir lorsque les nouvelles sont bonnes… ce qui est hélas de nos jours de moins en moins fréquent dans le domaine environnemental.

En cette fin de printemps, malgré l’ensoleillement persistant, les fonds de l’Elorn y compris sur  le cours inférieur et de la plupart de ses affluents, présentent un aspect  engageant, de beaux  champs de renoncules en fleur et un substrat quasi exempt d’algues filamenteuses.

 Cette tendance à l’amélioration (au plan visuel) , malgré les conditions météo favorisant le développement algal, peut être observée depuis 3/4 ans années alors que voici pas si longtemps, les fonds de la rivière présentaient en mars avril mai et parfois jusqu’en juin un aspect visqueux, gluant qui « disparaissait » partiellement avec l’apport du soutien d’étiage du lac du Drennec.

 Quelle est la raison de cette évolution ? Pour l’instant nous sommes incapables de répondre à cette question et il conviendra de regarder de près les résultats des analyses, notamment les teneurs en sels nutritifs.

Espérons que cette heureuse situation persiste – ce qui n’est pas garanti selon la pluviométrie – car c’est un régal de pêcher dans de telles conditions.

  Les truites sont de sortie, tout particulièrement les truitelles qui abondent sur certains tronçons.   Par contre, les plus beaux poissons sont boudeurs et peu actifs. Il est vrai que les vents d’est 
desséchants ne constituent pas les conditions les plus favorables.

Publié dans L'Elorn