Le point sur la saison saumon au 6 mai 2010
61 saumons ont été enregistrés au vidéo comptage (dont 7 poissons marqués soit moitié moins que l’an dernier) + un « échappement » évalué à 10 poissons. Nous sommes donc dans les mêmes tendances que les années précédentes (60 en 2008, 73 en 2009).
Au moment ou notre site reprend du service, nous venons d’atteindre largement le quota des 28 et l’arrêté de fermeture a été lancé lundi dernier par l’ONEMA. Nous demandons aux pêcheurs responsables d’arrêter de pêcher et de ne pas attendre la fermeture qui mettra quelques jours à être officialisée par arrêté préfectoral. L’ELORN sera donc la première rivière finistérienne fermée (et sans doute même Bretonne). Même si la situation est loin d’être folichonne, nous ne pouvons que nous en réjouir car cela confirme que notre rivière se porte plutôt « moins mal » que la plupart des autres fleuves côtiers (maigre consolation) où sauf erreur de notre part les quotas ne seront pas atteints de sitôt… à moins que les déclarations fassent volontairement défaut ! Reste à attendre mi-juin. D’ici là, d’autres saumons de printemps vont remonter (du moins si nous nous en référons aux saisons précédentes qui avaient connu des migrations jusqu’au 15 juin.) Ensuite, nous suivrons avec la plus grande attention les remontées de castillons. Il serait inquiètant que pour la troisième année consécutive on assiste à une nouvelle baisse des remontées. En effet, la question serait alors posée ; les populations de castillons vont elles suivre le même chemin que celle du « grand frère de plusieurs hivers de mer » ?
Alose : remontées en baisse très nette par rapport aux deux années précédentes qui étaient déjà en baisse par rapport à 2004, 2005, 2006. Même tendance sur les autres fleuves côtiers. Sur l’ELORN, à ce jour, 10 fois moins de migrateurs (6 poissons /60 en 2009) La fraîcheur de l’eau explique peut être un certain retard de la migration 2010. A suivre.
Truite : la tendance des 3 années précédentes se confirme, à savoir la capture de belles, voir très belles fario (40 cm et + !). Ceci dit, les conditions climatiques de ces dernières semaines n’incitent pas dame fario à l’activité.
Lac du DRENNEC : Saison correcte jusqu’à présent. Signalons la capture de deux farios de plus de deux kilos. Moins plaisant : le temps clair et sec se traduit à nouveau par le retour d’algues filamenteuses peu ragoûtantes. Pour le moment, le phénomène est heureusement moins marqué que l’an dernier. A suivre au plus près. Nous contactons à nouveau le syndicat de bassin pour tenter d’obtenir des précisions techniques précises sur cette situation anormale.