Quelques nouvelles

Saumon : Les remontées sont plus importantes depuis 3 semaines (56 poissons voir tableau) et au dessus du niveau des 2 dernières années. Le retard pris en mai 2010 est rattrapé. A ce jour 133 individus (134 en 2009, 90 en 2008) A noter l’arrivée plus précoce des castillons, « mélangés » à une bonne proportion de beaux saumons de printemps (80 cm et plus). La précocité de la montée des castillons est telle un signe avant coureur d’une bonne saison 2010 ? Réponse dans les semaines à venir.

Le pourcentage de poissons marqués reste toujours très en decà de 2009 (10 % à ce jour, 23 % l’an dernier. A noter la très petite taille de certains sujets (en dessous des 50 cm !)

La pêche au saumon est fermée depuis le 26 mai et répètons-le, nous sommes très en colère par le fait que l’arrêté signé le 10 mai a été transmis le 26 mai. Nous avons écrit à l’ONEMA pour exiger des explications sur ce disfonctionnement qui s’est traduit, pour la deuxième année consécutive par un quota de saumons de printemps « explosé » (au minimun 35 captures)… pour des raisons « administratives… sans commentaire…

Les braconniers « itinérants » ont repris leur funeste besogne dans l’estuaire avec leurs grappins « géants » et nous avons déjà eu des altercations musclées (2 castillons grappinés vendredi 28 mai vers 16 heures, deux autres samedi 5 juin, sans compter ceux qui n’ont pas été vu). Jusqu’à quand ce « bordel » va t’il continuer ?

Les truites de mer sont à ce jour plus nombreuses que les années précédentes mais les chiffres restent très modestes (18 poissons dont certains autour des 50 cm… aussi grosses que les castillons !)

Truite en rivière : Belles éclosions de mouches de mai. C’est plutôt bon en ce moment, même si par endroit l’ELORN n’a pas un très bel aspect ( présence d’ algues filamenteuses en nette régresion toutefois, suite aux pluies tant attendues de ces derniers jours).

Lac du DRENNEC : Hormis les quelques habituels adeptes de l’abominable pâte au posé, qui véhiculent une fort mauvaise ambiance autour du plan d’eau, les pêcheurs dignes de ce nom sont plutôts satisfaits de leur saison, augmentation très nette des captures de farios mais souvent de taille modeste (au dessus de 30 cm). 

Nous commençons à maîtriser la pêche de prélèvement des cyprinidés, avec l’aide d’un pêcheur "pro" des COTES D’ARMOR. Ainsi, un trait de filet, jeudi matin a "rapporté" 220 kg de rotengles. Le renouvellement régulier de cette opération devrait permettre de limiter enfin la prolifération de ces poissons indésirables dans le lac.

Publié dans Non classés