NEWS NEWS NEWS

VERS UN ETE « CHAUD » DANS LA VALLEE DE L’ELORN ?

Ces derniers jours 300 l/seconde sortaient du lac du Drennec, soit le double des débits entrants. En cette fin juin- début juillet , nous en sommes pratiquement au débit d’étiage de fin d’été. Les semaines à venir risquent d’être très difficiles pour nos rivières (sauf gros orages…ce qui posera d’autres problèmes de qualité d’eau). Fin juin … 46 mg/l de nitrates à PONT AR BLED. Sans les 300 l/seconde du lac nous aurions frisé (peut-être même dépassé !) les 50 mg./ ! Au plan qualitatif, la situation est donc loin d’être glorieuse.

La réalité est que jusqu’à présent, le soutien d’étiage du lac a permis de masquer la triste réalité de la pollution agricole persistante. Les programmes de dépollution passent, les spécialistes se réunissent, le SAGE se met en place, tout le monde discourt sur la nécessaire reconquête de la qualité des eaux et… la pollution persiste, y compris sur le lac du Drennec qui vient d’être déclassé en qualité médiocre, au titre de la Directive cadre sur l’eau ( précisions sur le site du syndicat de bassin). Tout ceci n’empêche pas les pollueurs de polluer, le lobby agricole d’agir au plus haut niveau pour assouplir les règles administratives (voir amendement LE FUR) les piscicultures de bloquer les migrations de saumons, les élus « aménageurs » d’aménager en poursuivant le bitumage en règle du bassin versant (bitume à gogo à SIZUN, LANDIVISIAU, autour de LANDERNEAU avec la rocade de LANRINOU) . Sur ce point, les associations Landernéennes viennent de marquer un point en démontrant, suite à un comptage des véhicules autour de la ville, que l’alibi du détournement des camions en dehors de l’agglomération, grâce à la future voie de Lanrinou (chère aux coeurs d’élus de droite et de gauche) ne tient pas (voir télégramme 29 juin) . Lors de la signature du contrat de territoire avec la communauté de communes, en présence du président du conseil général (voir télégramme 30 juin ), les élus ont dit « si l’étude de trafic démontre que la voie de Lanrinou ne sert à rien, la communauté ne mettra pas un sou non plus ! »

Chiche Mesdames et Messieurs les Elus !

Dans le même temps, au plus haut niveau, certains députés à la solde du lobby agricole, montent au créneau pour assouplir les règles administratives en faveur du développement des élevages hors sol (voir amendement le Fur). En plein débat sur les algues vertes, il fallait tout de même oser ! Le lobby recherche t’il la confrontation avec le reste de la population ? En conclusion, face à de tels comportements à qui fera t’on croire que nous allons retrouver un jour la bonne qualité des eaux sur nos rivières et dans nos estuaires ? Il reste aux associations à se mobiliser encore davantage pour s’opposer à toutes ces dérives mais également à engager une réflexion profonde sur l’intérêt de continuer à participer aux travaux des diverses commissions, censées oeuvrer pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques.

Saumon :

Avec 22 nouveaux passages au cours de la semaine écoulée, la saison 2010 décolle : 23I saumons à ce jour (159 en 2009 à la même période). A noter toutefois la très petite taille de certains poissons. Grâce aux 20 mm de pluie qui ont arrosé la vallée de l’ELORN vendredi 2 juillet un petit coup d’eau a rendu la pratique de la pêche plus agréable durant quelques heures. Suffisant pour assurer 6 captures (à notre connaissance). Deux sinistres « bracos » ont été pris en flagrant délit de grappinage durant le week-end en aval de LANDERNEAU, grâce à la diligence de la brigade de… gendarmerie !

Truite :

Désormais le soutien d’étiage du Drennec est porté à 400 l/SECONDE, le petit coup d’eau de vendredi soir a fait un grand bien à la rivière et les conditions de pêche pour la truite sont parfaites et les coups de soir au rendez-vous. A vos cannes !

Publié dans Non classés