Dernières nouvelles

VOUS AVEZ DIT « ETE CHAUD » ??… BINGO !

Dans la précédente page actus nous pressentions un « été chaud »… Gagné ! 1 km -au moins – de rivière a été anéanti par un rejet de chlore, le dimanche 11 juillet en amont de LANDIVISIAU.

Beaucoup de citoyens ont pris connaissance de cette pollution dans la presse, ainsi qu’à la télè. Au delà des dégâts piscicoles, la manière dont la recherche de la pollution a été conduite par les « autorités » interpelle furieusement … d’ou une lettre ouverte que nous venons de transmettre au Préfet du Finistère.

Une affaire à suivre donc de très près et qui n’a pas fini de faire des vagues. Rappelons qu’il s’agit d’un rejet de chlore 800 litres (défection d’une pompe ?). Comment est -ce possible dans un station de pompage récemment remise à neuf ?

Merci Monsieur VEOLIA !

Saumon :

Avec 85 passages durant la semaine 27 et 115 pour la semaine 28, il s’agit de records hebdomadaires depuis la mise en place de la station (avril 2007).

A ce jour, 429 poissons (non compris l’échappement) ont été visionnés contre 208 à la même époque en 2009 et 169 en 2008. 15 % des poissons sont marqués (18 % l’an dernier). Le nombre de très petits poissons (moins de 50 cm) est en hausse pour la 3ème année consécutive.

Même si la montaison estivale 2010 s’annonce sous de bons auspices, par rapport aux trois années précédentes, il est encore trop tôt pour annoncer un bon cru. Il faudra attendre au moins un mois pour qualifier précisément la migration estivale 2010.

D’ores et déjà, il est toutefois possible d’affimer que fort heureusement il sera meilleur que celui de 2009. Conditions de pêche : Les récentes pluies ont fait un grand bien, y compris pour la rivière. Ne boudons pas notre satisfaction. Elles n’ont cependant pas été suffisantes pour ramener de bonnes conditions de pêche dans la durée, d’autant que semble t’il le soleil revient. Il convient donc de profiter des « fenêtres » favorables à savoir les périodes de décrues. L’augmentation du soutien d’étiage du lac du Drennec va également apporter un petit plus à la qualité de la pêche. Rappelons que depuis le 15 juillet, seule la pêche à la mouche avec hameçon simple est autorisée jusqu’à la fermeture.

Truite :

 Les petits coups d’eau et les changements de températures se sont traduits par une baisse d’activité de dames fario, surtout les plus belles.

En journée il est tout de même possible de tirer son épingle du jeu sans trop de difficulté.

 

Drennec :

Pas de nouvelles fraîches du lac… d’autant que l’ensoleillement a fait grimper la température de l’eau. Les conditions pour la truite ne sont donc pas au top, mais le lac réserve souvent de belles surprises !

Publié dans Non classés