2010 UNE TRES BONNE REMONTEE DE SAUMONS

Au cours de la dernière semaine de l’année, ce sont encore 7 saumons qui ont remonté l’ELORN. Au 31 12 2010, l’effectif annuel, contrôlé par vidéo comptage, s’élève donc à 1 369 poissons, non compris "l’échappement" estimé à 5 %. La barre des 1 500 saumons a donc été atteinte voire dépassée.

308 de ces poissons étaient marqués. Le taux de retour issu de la pisciculture du QUINQUIS est donc de l’ordre de 6 % pour les poissons de printemps, de 25 % pour les poissons tardifs. Globalement, le taux de retour des smolts, issus de la descente 2009, a donc été nettement supérieur à celui des années précédentes.

Si cette tendance se confirme pour les migrateurs de deux hivers de mer, nous devrions connaitre une montaison printanière plus conséquente en 2011 (étant entendu qu’il convient de ne pas rêver : nous ne retrouverons pas les niveaux des années 70, ni même 80 !).

Depuis la mise en service du vidéo comptage à KERHAMON (avril 2007), 2010 est donc la meilleure année et nous retrouvons un niveau de population à peu près identique à celui des meilleures années de la décennie 80. A deux exceptions près cependant, l’essentiel du stock est constitué de castillons et de saumons automnaux. Les poissons de taille supérieure à 68 – 70 cm sont moins nombreux (de l’ordre de 150 poissons en 2010) et on observe en outre la présence de très petits saumons (depuis trois ans) 45 à 50 cm !

Les captures à la ligne (mis à part pour les saumons de printemps qui restent très mordeurs) ont été faibles, eu égard au nombre de poissons présents dans la rivière (taux d’exploitation inférieur à 10 % !). Non seulement ces "poissons 2010" étaient peu mordeurs, mais ils sont restés extrêmement discrets et peu visibles tout au long de la saison.

Tous ces chiffres sont provisoires et devront donc être validés. Une première analyse plus précise sera publiée courant février. Nous avons engagé l’inventaire des frayères 2010. Dès que le comptage sera achevé nous publierons le bilan sur ce site. A noter que le froid exceptionnel que nous avons connu depuis fin novembre et surtout l’intensité des chutes de neige se sont traduits par des températures parfois inférieures à 5°C en rivière. Ce phénomène semble avoir retardé le frai. A suivre .

 

TRAPPE DU MOUGAU : A ce jour (4 janvier), 116 truites ont été comptées à la trappe du Mougau. Une montaison très tardive due probablement aux températures très basses.

Ceci dit, c’est la meilleure année de montaison depuis 4 ans, d’autant que la migration se poursuit, même si le chiffre reste modeste, retenons simplement la tendance. De bon augure pour les années à venir

Publié dans Non classés