QUELQUES NOUVELLES AVANT L’OUVERTURE

La semaine écoulée n’a pas été de tout repos. Nous avons eu à déplorer une pollution issue d’une station d’épuration porcine sur un affluent de L’ELORN, le JUSTICOU (commune de PLOUNEVENTER). Pas d’impact à priori dans l’ELORN vu les débits. Concernant le ruisseau, il faudra attendre quelque temps car nous tentons d’obtenir une pêche électrique de contrôle pour vérifier que la ponte 2010 n’a pas été affectée par ce rejet issu du bassin de lagunage de cette station de traitement. L’association a déposé plainte. A noter que suite au rejet de mercredi un nouveau rejet a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Pour le pollueur, un producteur porcin bien connu, il n’y aura aucune incidence dans le milieu naturel, vu la nature des effluents. Bien entendu, comme d’habitude il s’agit d’un accident ! A noter quand même que la station de pompage de PONT AR BLED a été arrêtée plusieurs heures.

Un autre accident (encore un !) a eu lieu dimanche (le jour de notre AG) suite à la défection d’une pompe dans la station d’épuration de la laiterie implantée à LANDERNEAU. Pour les élus locaux (qui ont oublié de nous prévenir, de même que le syndicat de bassin) ce n’était pas grave. On est rassuré car ces messieurs sont sûrement de fins connaisseurs et des grands spécialistes des rivières à salmonidés.

 

Pour en revenir à des nouvelles plus agréables, le chantier annuel avec les chasseurs de SIZUN, a permis de remettre en état près de 500 mètres de rives, hier matin dans le secteur du Launay. A cette occasion nous avons eu confirmation que la descente des tacons est de toute évidence problématique sur ce site. Nous allons monter un dossier en urgence pour obtenir une régularisation dans les meilleurs délais.

L’ouverture c’est dans une semaine, le niveau d’eau est bon mais en baisse car le temps sec et frais d’est sévit depuis maintenant une semaine et celà devrait continuer quelques jours. Une bonne pluie serait la bienvenue avant samedi prochain.Côté poisson, La tendance amorcée depuis quelques semaines se confirme. Le nombre de saumons de printemps devrait être en hausse par rapport aux deux dernières années. Rien de miraculeux cependant, car même si l’on peut escompter un doublement des effectifs de saumons de printemps (pour suivre la tendance des castillons 2010) nous en serons approximativement à … 20 poissons dans la rivière. C’est à dire le nombre de poissons que l’on prenait le week end de l’ouverture… il n’y a pas si longtemps. !

 

L’assemblée annuelle des pêcheurs de saumons s’est tenue ce matin à LA ROCHE MAURICE. Comme il est d’usage traditionnellement, à l’issue de cette réunion, les prix ont été remis aux pêcheurs qui ont déclaré leurs captures en 2010 à l’association le CHUPEN (créée dans les années 50). Le vainqueur 2009, affichait 9 poissons (+ 8 poissons remis à l’eau). Une remise des prix inhabituelle car MALOU a pris sa retraite à grand regret. Elle était toutefois présente pour "passer le manche"" à son successeur. Désormais pour déclarer les captures rendez vous au bourg, au café des sports.

Publié dans Non classés