DE PLUS EN PLUS SEC, DE MOINS EN MOINS D’EAU !

Dès l’ouverture (voir actus) nous pressentions que le printemps serait très sec et que nous allions droit vers des problèmes de débits.

A présent, la situation devient franchement préoccupante car en cette mi- avril, les débits sont ceux du mois de juillet. Certes l’ELORN va bénéficier du soutien d’étiage du DRENNEC, dès le mois de juin. D’ici là il faudra tenir ! Côté pêche, la saison saumon est d’ores et déjà compromise car sauf pluviométrie exceptionnelle, continue en mai, juin et au delà… nous ne retrouverons plus de débits corrects pour la prochaine saison estivale, voir automnale. Le scénario été pourri peut cependant sauver la saison truite. Croisons les doigts.

Cette "tempête de beau temps" est désespérante car nous connaissions une des meilleures années pour le saumon de printemps et ceci depuis bien longtemps (voir tableau).

Malgré les conditions de pêche excécrables nous atteignons pratiquement le quota et la fermeture est donc imminente (vraisemblablement après le week end de Pâques). Vu les débits, nous allons devoir mettre en place une organisation de surveillance adaptée.

Publié dans Non classés