NOUVELLE MENACE SUR L’ELORN ?

Le projet d’usine à gaz (sans jeux de mots) à la pointe du FINISTERE poursuit son bonhomme de chemin. La préfecture vient de faire savoir que l’appel d’offres pour ce projet de la région brestoise serait lancé à la mi-juin. Les candidats auront six mois pour remettre leur copie.

 Les associations et la population qui se sont déjà fortement mobilisés contre ce projet au cours des derniers mois ont donc désormais tout intérêt à récupérer un exemplaire de cet appel d’offres. Entre autre interrogation il convient en effet de savoir très vite si les besoins en eau déjà annoncés sont confirmés. A savoir entre 300 et 600 m3/heure, soit 90 à 180 litres seconde ! Pas une rivière du secteur ne peut supporter une telle ponction sans déséquilibre hydrobiologique lourd. Il est donc permis de se demander si une nouvelle fois l’ELORN (le plus important cours d’eau de la région) ne va pas subir cette ponction. Comme aucun esprit censé ne peut imaginer que l’on va utiliser de l’eau potable à partir de la station de PONT AR BLED (que l’on rejettera "réchauffée" dans le milieu) où les promotteurs de cette centrale pourront chercher "leur eau" ?

L’AAPPMA va une nouvelle fois intervenir auprès de la Commission Locale de l’eau et du syndicat de bassin, car il apparait que ce projet est de nature à impacter gravement les dispositions du SAGE ELORN approuvé le 15 06 2010, entre autre pour ce qui concerne le respect des débits réservés.

Publié dans Non classés