REOUVERTURE SAUMON 2011

Les pluies tant attendues sont arrivées – environ 7 mm supplémentaires mercredi + 3 mm durant la nuit de jeudi – Il conviendra toutefois que cette pluviométrie bénie des Dieux se maintienne pour retrouver des débits corrects. Près de 4 mois de sécheresse ne s’effacent pas si facilement. Quoiqu’il en soit, la situation s’est nettement améliorée.

La réouverture saumon d’été c’est donc pour samedi. Pour le moment, la migration est assez timide par rapport à l’an dernier à la même époque. Nous basculons en effet sur le retour de castillons issu de la descente de smolts 2010 (voir notre actus du 17 mai dernier) et nous avons toutes les raisons de penser qu’il ne situera pas à l’excellent niveau 2010.

L’actuelle réouverture se caractérise par la présence d’une population de saumons de deux hivers de mer vraisemblablement sans équivalent depuis près de 20 ans. Raison de plus pour la protéger en vue des saisons futures ! (Espérons qu’un abruti de pollueur ne la massacre pas !) 

 

En effet, plus de 300 poissons ont remonté ce printemps (voir tableau). La taille de la plupart des poissons se situe donc au dessus de 70 cm, quelques individus se situant toutefois entre 65 et 70 cm (preuve que la limite à 70 cm ne "tient pas la route").

 

RAPPEL : A partir de 70 cm, tout poisson doit être remis à l’eau (faut il le préciser avec délicatesse !). Seuls les appâts artificiels avec hameçons simples sont autorisés sur le cours inférieur. A partir du parcours mouche, seule la mouche est autorisée. En cas d’infraction les sanctions tomberont.

 

Alose ; le déclin des remontées se confirme (voir tableau). Ceci n’empêche pas les voyous habituels de grappiner comme plusieurs pêcheurs ont pu le constater (traces de déchirures sur de nombreux poissons). Ces individus sans foi ni loi sont de véritables fléaux et nous avons obtenu l’organisation d’une nouvelle réunion avec le maire de LANDERNEAU et les services de police. Depuis plusieurs mois, nous travaillons également sur ce dossier avec la fédération des AAPPMA. Tant que ces délinquants ne seront pas exclus de toutes les AAPPMA nous n’obtiendrons pas de résultats probants. Nous travaillons donc dans cette direction avec la fédération des AAPPMA.

 

Truites ; en rivière, superbes pêches ces derniers jours, sauf hier mercredi, c’était en effet le calme plat.

 

Affaires diverses ; nous travaillons sur le dossier pollution du ruisseau de LOC EGUINER et ne manquerons pas d’informer nos adhérents et sympathisants de la suite de nos démarches.

 

Rappelons le grand chantier du samedi 25 juin à BOSCORNOU.

Publié dans Non classés