FRAI 2011 … C’EST PARTI !

Les saumons ont réagi très rapidement à la montée des eaux. Plusieurs affluents sont déjà occupés et parfois très en amont. Après des mois de débits déficitaires ce spectacle des saumons qui remontent sur leurs frayères reste toujours aussi fantastique. Les poissons observés sont souvent de belles tailles ce qui est somme toute logique vu le bon stock de saumons de printemps 2011. Cette semaine nous pourrions atteindre les 40 passages à KERHAMON ce qui tendrait à démontrer que plusieurs poissons attendaient l’eau en estuaire. A ce rythme nous atteindrons sans doute le cap des 800 en 2011. Avec un peu de chance nous pourrions même le dépasser légèrement.

Espérons toutefois que les précipitations se poursuivent car le déficit est loin d’être récupéré. Une semaine sans pluie et les débits chuteront à nouveau. Après avoir hésité, la météo semble privilégier de nouveaux passages de perturbations atlantiques. Nos voisins ECOSSAIS quant à eux vont voir défiler de très fortes tempêtes suivies semble t’il de fortes chutes de neige qui pourraient également concerner le Nord de l’ANGLETERRE. Encore une fois… les saumons britanniques ne manqueront pas d’eau.

Côté lac du DRENNEC, les niveaux peinent à remonter tant sur le MOUGAU que sur l’ELORN. Rien de plus logique car ces bassins versants, occupés par de vastes étendues de tourbières, doivent recevoir d’importantes quantités de pluies avant d’être saturées, ce qui n’est pas le cas sur la plupart des autres cours d’eau beaucoup plus artificialisés et … drainés. Encore une preuve si besoin était que les transformations opérées par les hommes au cours des dernières décennies ont profondément perturbé le régime des eaux.

Publié dans Non classés