UNE METEO TRES CAPRICIEUSE

Au passage de la tempête JOACHIM il est tombé près de 70 mm sur les Monts d’Arrée. Cumulés à la forte pluviométrie que nous connaissons depuis trois semaines , nous risquons d’enregistrer un mois de décembre pour le moins très humide. Résultat ; le lac du Drennec qui avait atteint un niveau historiquement bas pour une fin novembre, remonte à toute vitesse depuis 1 semaine : 60 centimètres durant les dernieres 24 heures ! Ceci signifie que les débits entrants sont de l’ordre de 10 M3/seconde !

Du coup, les lâchers ont été augmentés momentanément, de 250 l/seconde à 1 M3/seconde ce qui sera fort appréciable pour les géniteurs en aval.

On ne va quand même pas s’en plaindre, après avoir imploré la pluie durant plusieurs mois !

Les affluents torrentueux de la rive gauche de l’ELORN sont en "furie" et on peut se demander comment se comportent les premières frayères creusées les jours derniers. Comme dirait l’autre, "la nature a la peau dure" et nos saumons et nos truites en ont vu d’autres !

Ce matin les géniteurs du lac sautaient joyeusement par dessus les grilles de la trappe du MOUGAU. Le comptage 2011 risque donc d’être approximatif !

Publié dans Non classés