LES PREMIERS SAUMONS 2012

A ce jour, 5 saumons de printemps ont été enregistrés au vidéo comptage. C’est peu mais dans la moyenne des années précédentes (hormis l’excellente montaison printanière 2011) et il reste encore 3 semaines d’ici à l’ouverture.

Ce petit chiffre est plutôt une bonne nouvelle car nous nous attendions à bien pire. En effet, d’une part la survie marine des smolts 2010 a été médiocre (peu de castillons en 2011) et d’autre part nous ne devrions pas bénéficier du retour de poissons issus de la pisciculture du QUINQUIS, la production 2010 ayant été détruite suite à la chute d’un arbre sur les circuits d’alimentation en eau. Rajoutons que bonne survie en mer des smolts 2009 pourrait bien nous valoir quelques suprises du côté des gros saumons de 3 hivers de mer. Ainsi, on peut émettre l’hypothèse du retour de quelques uns de ces gros poissons en 2012. Cette population semble en effet en légère augmentation depuis 3 ans sur l’ELORN et dans plusieurs pays (notamment en Ecosse) et plus près de chez nous sur le bassin de la LOIRE

Par contre, les débits actuels sont très préoccupants, à tel point que pour la première fois depuis que nous exploitons la pisciculture du QUINQUIS (1977) nous sommes dans l’obligation de lâcher prématurément une partie de nos pré smolts en rivière.

Sans pluies significatives et régulières en mars et avril, nous allons connaître de graves problèmes de débits dès la fin du printemps.

Publié dans Non classés