OUVERTURE 2012 : OMBRES ET LUMIERE …

Quelques infos après deux semaines d’ouverture.

Côté saumon : Aucune capture officielle à ce jour. Il ne faut sans doute pas s’en étonner car les niveaux d’eau sont au plus bas pour la saison et la période des pluies "efficaces" touchant à sa fin en ce début de printemps (végétation naissante) on peut être inquiet pour les semaines et mois à venir.

A ce jour, 13 saumons ont été enregistrés au vidéo comptage ce qui situe cette mi-mars 2012 dans la moyenne basse des dernières années (2011 mis à part). Paradoxalement, nous considérons que ce chiffre n’est pas catastrophique car selon nos estimations nous aurions du être largement en dessous des IO poissons. Sur les bases actuelles, la population saumon de printemps 2012 pourrait bien atteindre les 150 poissons… ce qui ne serait pas si mal pour une mauvaise année. (Rappel : hormis 2012, la fourchette annuelle de PHM de ces 17 dernières années est de 50 à 200 poissons).

Bonne descente de ravalés, le plus souvent en pleine forme, bon pourcentage de gros poissons ce qui est logique après la remontée très satisfaisante de saumons de plusieurs hivers de mer l’an dernier. AU 18 mars, 69 ravalés enregistrés au compteur (la meilleure dévalaison depuis la mise en place de la trappe) de nombreux poissons sont encore en rivière car la faiblesse des débits ne les encourage pas à rejoindre l’estuaire. Rappelons que tout bécard capturé est à remettre (délicatement) à la rivière, tout contrevenant sera lourdement sanctionné.

Les smolts commencent leur dévalaison. Nous avons alerté les autorités sur le risque de blocage de cette migration du fait des faibles débits et de la présence des piscicultures industrielles mal équipées (comme l’an dernier) et nous serons très vigilants. A suivre donc de très près.

 

TRUITES en rivière : Quelques bonnes pêches signalées mais aussi beaucoup de journées sans activité.

 

LAC DU DRENNEC :   M is  à part le début (inquiètant) de l’apparition de cyanobactéries, sur lequel nous reviendrons utlérieurement, l’ouverture a été excellente pour beaucoup de pratiquants. Des arcs de 35 à + de 40 cm parfaitement reconstituées avec une défense superbe ont ravi de nombreux pêcheurs, pas mal de farios de 28 à 30 cm ce qui confirme que notre nouveau plan de "repeuplement" engagé avec la fédération fonctionne bien. A noter quelques grosses farios de souche, dont ce magnifique spécimen (73 cm + de 3 KG !) pris le week end de l’ouverture et remis à l’eau.


Rappel : Tout poisson gardé doit être immédiatement indiqué sur le carnet. Deux PV ont déjà été dressés ! !

Plus une video de l’ouverture sur le lac

http://www.achigan.net/videos.php?id=445

Divers : samedi 24 mars, 16 H 15, regardez le magazine "littoral" France 3 Ouest, consacré au saumon en BRETAGNE, une partie de ce film de 12 minutes a été tournée cet hiver sur l’ELORN.

Publié dans Non classés