LES DERNIERES NOUVELLES

SAUMON : 15 saumons enregistrés au vidéo comptage durant la semaine 21. Total 68 (à date égale les autres années nous nous situions dans la fourchette mini 80 – maxi 247 en 2011). Nous sommes donc au niveau plancher tout en rappelant que le comptage n’a pratiquement pas fonctionné durant près de 3 semaines en mai. En réalité, la montaison bien que modeste, devrait être de l’ordre de 90 à 100 poissons à fin mai. Côté captures récentes, 3 déclarations dont une sur le parcours mouche – voir photo). Nous en serions donc à 18 captures (à confirmer). A noter le passage de 2 truites de mer dont une capturée (55 cm voir photo).

 

TRUITE : en rivière nouveaux témoignages de satisfaction de moucheurs locaux et extérieurs. Il se confirme toutefois que les plus gros poissons sont le plus souvent pris au vairon ou au ver. Précisons que même les pêcheurs au saumon font du NO KILL (nous préférons le terme "remise à l’eau" !). Ainsi, une "vieille main" nous a confirmé qu’il avait capturé plus de 40 belles truites au vairon, surtout en mai et simplement conservé 2 gros poissons (+ 50cm). C’est là une attitude de pêcheur responsable.

Rappelons que si nous ne sommes pas favorables au NO KILL intégral, nous approuvons la pêche que nous qualifierons de raisonnable, à savoir celle qui consiste à garder de temps en temps quelques poissons. Cette pratique qui s’est beaucoup développée ces dernières années – non seulement chez les moucheurs mais aussi les adeptes du leurre et du toc – est vraisemblablement en partie à l’origine de l’augmentation de la taille des truites sur notre rivière (et ailleurs…).

Il serait donc souhaitable que cette pratique raisonnable se généralise car nous avons pu constater qu’une minorité continue tout de même à "cartonner". Ces pratiques des années 50 ne permet pas d’assurer la bonne gestion des populations de truites sauvages

Lac du DRENNEC : Rappelons qu’en liaison avec la Fédération des AAPPMA, un concours mouche, réservé aux jeunes pêcheurs, se déroulera samedi matin. Nous demandons donc aux moucheurs adultes d’éviter de pratiquer dans le secteur durant cette matinée et les en remercions par avance.

Publié dans Non classés