SAUMON ; RAPPEL DE LA REGLEMENTATION ESTIVALE

Depuis le 15 juin ;


+ tous les saumons d’une taille égale ou supérieure à 67 cm doivent être remis à l’eau (avec précaution bien entendu, nous reviendrons sur le sujet ultérieurement)

+ jusqu’au 15 juillet inclus, seule la pêche aux leurres artificiels avec hameçon simple est autorisée en aval du parcours mouche du Quinquis. En amont du parcours mouche, seule la pêche à la mouche est autorisée (hameçon simple)

QUOTA ; L’ELORN bénéficie d’un quota castillons de 360 poissons. Le quota individuel est fixé à 8 poissons.

Nous travaillons à la finalisation du bilan de la saison saumon de printemps 2013. D’ores et déjà, il est possible d’affirmer que la migration 2013 a été tout à fait correcte si on se réfère aux 15 dernières années, la barre des 200 poissons (pour 31 déclarations de captures… ) ayant été atteinte . Pour une saison qui s’annonçait médiocre au vu des montaisons estivales 2012, on peut se réjouir de ce résultat qui semble confirmer une lente mais continue amélioration de l’état de la population des saumons de 2 hivers de mer (voir exceptionnellement de 3 HM). Si cette tendance se confirme dans le temps, nous pourrions retrouver un niveau de population de 300 à 400 poissons dans les toutes prochaines années.

Reste une constante préoccupante ; le cycle de vie marine du saumon qui pose problème, notamment dans la partie sud de l’ aire de répartition de l’espèce. Les rivières Espagnoles et Françaises sont les plus directement concernées par cette problématique (réchauffement climatique ? prélèvements pélagiques sur les post-smolts, raréfaction de la nourriture, ruptures de la chaîne alimentaire…).

Publié dans Non classés