JUVENILES SAUMONS ; UNE TRES BONNE REPRODUCTION 2013

Voici une semaine se déroulait le désormais traditionnel inventaire des juvéniles saumons : les Indices d’abondance. Rappelons que cette opération est réalisée sur plusieurs fleuves côtiers Bretons . Depuis 1998 sur l’ELORN , où sont inventoriées 14 stations sur le bassin

Depuis 2006, les résultats sur notre rivière varient entre la catégorie "très bon" à "exceptionnel". En 2013, nous devrions nous situer dans la catégorie" très bon" ( baisse par rapport aux deux dernières années) ce qui est tout de même très satisfaisant. Deux remarques cependant ; la quasi absence de juvéniles sur le secteur pourtant potentiellement de grande qualité qui se situe en aval du lac du DRENNEC (une situation qui reste inexpliquée et qui devrait faire l’objet d’une étude complémentaire) et enfin la petite taille des juvéniles, vraisemblablement du fait d’un hiver long et d’un printemps quasiment hivernal avec des températures moyennes anormalement basses, jusqu’en mai juin. Ceci pourrait se traduire soit par la ‘production’ de smolts de petite taille au printemps prochain et le risque d’un retour d’adultes plus faible, soit par une production de smolts de deux années d’eau douce.


Cet inventaire réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la fédération des AAPPMA fera l’objet d’un rapport définitif et détaillé d’ici à la fin de l’année.

Publié dans Non classés