NAVIGATION EN EAU TROUBLE SUR LE PENGUILLY

Voici quelques jours, les maires de 3 communes de la vallée de l’ELORN et le président de la section FDSEA du canton de LANDIVISIAU, donnaient une conférence de presse sur les rives d’un affluent de l’ELORN : le ruisseau de PENGUILLY, fustigeant le syndicat de bassin qui doit engager des travaux visant à rétablir la libre circulation des poissons. Ces "indignés" n’ont pas héslté à inviter le leader syndical de l’abattoir GAD afin de dénoncer une opération qui accordait "plus d’importance aux poissons qu’aux hommes" et crier haut et fort qu’il était anormal "que l’on dépense tant d’argent (164 300 euros) dans les poissons, alors que les salariés de chez GAD sont dans le malheur".


Directement concernée notre AAPPMA a réagi (voir télégrame du 4 novembre)

Nous avouons de pas très bien comprendre, car parmi ces "indignés", certains siègent à la Commission Locale de L’Eau ainsi qu’au syndicat de bassin (1), organismes au sein desquels ils ont voté en toute connaissance de cause le projet de travaux, le 4 juillet 2013 (pour + de détail cliquez sur site syndicat de bassin).

Ces élus savent donc parfaitement qu’il ne s’agit pas de jeter 164 300 euros dans le ruisseau mais de réaliser des travaux par des entreprises locales (passe à poisson, remise en état d’une partie du lit mineur, suppression d’un plan d’eau, etc…).

Ce discours sur la bonne utilisation des fonds publics est d’autant plus mal venu que ces travaux auraient pu être évité en partie, si la station de traitement et de pompage des eaux de PENGUILLY n’avait du être fermée (puis démontée pierre par pierre) et le pompage transféré 10 kms en amont sur l’ELORN, pour cause de… POLLUTION PAR LES NITRATES (2).

Bien entendu, à l’époque ces mêmes élus n’ont rien trouvé à redire à ce qui s’apparente à un scandale sanitaire et une véritable gabgie financière.

Ces élus locaux ont la mémoire courte et l’indignation sélective. S’agit il pour eux de surfer à bon compte sur la tragédie GAD ? Si tel est le cas la méthode est indigne et choquante. A moins qu’il ne s’agisse de chercher des boucs émissaires à la crise : l’environnement, les défenseurs de la rivière, etc, etc …

Quoiqu’il en soit, nous mettrons tout en oeuvre, pour informer l’opinion publique sur le véritable coût du démantèlement de la station de traitement et de pompage de PENGUILLY. A suivre donc…

 

(1) Le maire de LOC EGUINER PLOUDIRY (éleveur de porcs bien connu dans la vallée) est vice président de la CLE et membre du syndicat de bassin !!!

(2) A l’époque le ruisseau de PENGUILLY présentait des teneurs en nitrates de + de 70 mg/L . Ces teneurs ont baissé ces dernières années (voir site syndicat de bassin).


 

Publié dans Non classés