VERS UN RETOUR DE MANIVELLE ?

Saumon ; La mi juin approchant, la migration des saumons de printemps va baisser d’intensité. Cette tendance habituelle se confirme avec 12 poissons comptés durant la semaine 22 (dont un petit castillon). La montaison des poisson de deux hivers de mer devrait cependant se poursuivre encore durant environ 2 semaines.


Au cours des derniers jours de pêche 4 captures supplémentaires déclarées;


Truite de mer ; 2 nouveaux passages. A noter la capture d’un poisson de 3 kg en aval de LANDIVISIAU (à priori ayant échappé au vidéo comptage).

 

Aloses ; à ce jour c’est la meilleure migration depuis 4 ans. Nous en sommes au total à 62 passages.

 

Suite aux comportements inadmissibles de certains "pêcheurs’" voir les actus précédentes, l’AAPPMA ne restera pas inerte ni sur le court terme, ni à plus long terme (2015). La réaction risque d’être douloureuse pour tous les saumoniers car la colère monte des 4 coins de la BRETAGNE et un retour de manivelle va s’organiser entre plusieurs AAPPMA, au delà de notre département. Les timides et récents contrôles de l’ONEMA sont une première étape qui ne peut en aucun cas suffire. Nous aurons l’occasion de revenir sur les démarches et actions qui devraient suivre.

 

Au moment ou l’on assiste à une lente remontée du stock de saumon de plusieurs hivers de mer il n’est pas tolérable que l’on puisse remettre en cause cette tendance. Le saumon atlantique est une espèce classée vulnérable au plan international et la FRANCE a des obligations en ce domaine. En conséquence un contentieux n’est pas à exclure auprès des instances européennes… entre autre

Publié dans Non classés