SAUMON : INVENTAIRES PISCICOLE ET D’HABITATS

INDICE D’ABONDANCE JUVENILES SAUMON : nous attendions avec impatience les résultats des indices d’abondance 2014 après les très fortes crues à répétition de l’hiver dernier. Soulagement : le déchaînement des flots n’a pas affecté le résultat des pontes puisque l’indice moyen dépasse les 70 juvéniles sur l’ensemble des stations inventoriées (niveau très bon). La nature a vraiment la peau dure, nous devrions dire le saumon et de manière générale les salmonidés qui ont frayé dans des conditions pour le moins très difficiles. Les chiffres précis et définitifs seront communiqués lors des prochaines réunions ainsi que dans notre rapport d’activité annuel.

Le rapport de synthèse portant sur la DESCRIPTION DES HABITATS PISCICOLES et l’ estimation de production de juvéniles de saumon est achevé. La maîtrise d’ouvrage de cet important travail de terrain a été assurée par la fédération des AAPPMA (en lien avec l’AAPPMA pour la collecte des données ). Réalisée sur plusieurs rivières en Bretagne, ce type d’étude, basée sur des connaissances scientifiques récentes, après inventaire des habitats piscicoles à l’échelle des bassins versants, permet d’estimer la production potentielle en juvéniles et en adultes de saumons. L’acquisition de ces données constitue un outil de gestion essentiel car elles permettent d’affiner les TAC (Total Autorisé de Capture).

Pour le bassin versant de l’ELORN la surface de production potentielle est de 164 698 m2 (équivalent radiers-rapides) pour une production potentielle de 5 212 smolts et un retour théorique de 701 géniteurs. Il est intéressant et réconfortant de noter que ces résultats sont tout à fait conformes aux chiffres de montaison annuels moyens enregistrés à la station de comptage de Kerhamon sur la période 2007-2014 (poissons issus de la reproduction naturelle). Cette étude confirme par ailleurs l’importance des affluents qui assurent 50 % de cette production.

Enfin, ce travail permet de relativiser certaines affirmations quant à la fameuse richesse passée de nos rivières. Vaste sujet qui confirment nos thèses et qui en font bondir plus d’un et … sur lesquelles nous aurons sûrement l’occasion de revenir.

Publié dans Non classés