Nouvelles de l’Elorn

Saumon : 114 saumons (dont déja un bon lot de castillons) enregistrés au vidéo comptage de Kerhamon (84 à 300 enregistrés à date égale depuis avril 2007). A comparer avec les résultats enregistrés sur le SCORFF et l’ AULNE (voir site Bretagne grands migrateurs). Nos prévisions de début de saison se confirment donc, nous atteindrons les 120 à 150 saumons de plusieurs hivers de mer en 2016. Certes une montaison modeste mais encourageante car elle fait suite à une montaison de castillons 2015 faible.

Ces chiffres à fin mai confirme la tendance de ces cinq ou six dernières années, à savoir que la population des PHM s’établit dans une fourchette de 150 à + de 300 poissons. Rappelons, voici une dizaine d’années, que nous nous situions dans une fourchette de 50 à 150 poissons. A noter l’arrivée précoce des premiers castillons. Est ce de bon augure ? l’avenir nous le dira. Précisons qu’après la mi juin nous devrions être fixés par le COGEPOMI sur les suites que les scientifiques entendent donner aux quotas disproportionnés prévus en 2016 (+ de 400 poissons sur l’ELORN !).

Côté captures, 4 ou 5 prises au cours des dernières journées de pêche, malgré un niveau d’eau peu pêchant et une rivière aux fonds brunâtres (la qualité des eaux s’améliore peut être mais à l’évidence beaucoup reste à faire). A ce jour, une bonne trentaine de captures déclarées. Le quota (48) a donc peu de chance d’être atteint (sauf à ce que nous profitions d’une pluviométrie continue dans les jours et semaines à venir).

Symphonie printanière : deux magnifiques saumons bleus, un saumon de printemps (7 livres)
et un castillon précoce.

Truite : Après une longue période de calme, quelques belles pêches en sèche sont enfin signalées. Pour autant, nous pensons que le BAS ELORN paye un très lourd tribut à la prédation des cormorans. Cette situation que personne ne semble prendre au sérieux devrait interroger les responsables d’AAPPMA et de la fédération et pour notre part nous n’avons pas l’intention de rester inertes (voir rapport d’activité de notre dernière AG).

Lac du Drennec : toujours quelques captures de farios signalées, ce qui fait plaisir. Nous renouvelons notre souhait : remettez ces poissons délicatement à l’eau car la population de truites autochtones est très fragilisée depuis quelques années.

Sur le front des cyanos pour le moment tout est calme.
Espérons que ça dure.

Pollution : une nouvelle pollution a affecté début mai un affluent du ruisseau de LOC-EGUINER. Au cours de la dernière CLE (commission locale de l’eau) l’éleveur à l’origine du rejet, suite à un communiqué lu par le collége associatif (EAU et RIVIERES DE BRETAGNE, BRETAGNE VIVANTE, AAPPMA) a accusé les responsables associatifs de tous les maux. Ce comportement qui consiste à renverser les valeurs – « c’est celui qui pollue qui est la victime !  » – est un discours classique tenus par certains lobbies qui n’hésitent pas à rechercher des boucs émissaires face à la crise et au chomâge. Affaire à suivre.

Aménagements : les travaux de diversification de certains parcours de la rivière sont engagés dans le cadre du CTMA, en lien avec la fédération des AAPPMA, notamment sur le canal MARTIN. Un inventaire piscicole a été réalisé avant aménagement (pose de roches, déflecteurs, protection anti cormoran,etc..) et sera reconduit chaque année à la même époque. D’autres parcours seront aménagés en fonction des moyens et des disponibilités.

Publié dans Non classés