Nouvelles !

Saumon : la remontée estivale 2016 aura été très précoce et s’est progressivement arrêtée après la mi-juillet. Nous avons retrouvé le rythme de migration des années 80, concentrée sur les mois de juin et début juillet alors que depuis plus d’une décennie la migration débutait vers la mi juillet et s’échelonnait jusqu’à la fin août, voir début septembre. Le même phénomène a été observé sur les autres rivières.
Au cours de la semaine écoulée, seuls 3 poissons supplémentaires ont été visionnés, soit un total de 769 saumons. (non compris l’échappement). A date égale les remontées s’établissait entre 405 et 1090 poissons depuis la mise en service de la trappe (avril 2007). A ce jour la population est donc composée de 16 % de saumons de printemps pour 84 % de castillons. Très peu de captures ces derniers temps ce qui est parfaitement logique compte tenu des débits et surtout des températures.

Truites : toujours très peu d’éclosions malgré un niveau correct et une rivière très agréable à pêcher (rappelons que l’ELORN bénéficie du soutien d’étiage du lac du DRENNEC).
Au lac des échos contradictoires entre les témoignages de moucheurs qui se disent déçus et ceux qui au cours de la semaine écoulée ont observé des éclosions régulières et réalisé de nombreuses captures.

Divers : les travaux d’aménagement du site de KERHAMON se poursuivent.
Les inventaires indices d’abondance de juvéniles saumon sont achevés. Les densités de juvéniles sont en baisse très nette par rapport aux saisons exceptionnelles que nous connaissions depuis plusieurs années.

Evaluation de l'indice d'abondance saumon

Publié dans Non classés