2017 : Une année à haut risque ?

Le déficit pluviométrique se creuse au fil des semaines et des mois. Des malfaisants en profitent pour pêcher le saumon à vue et grappiner malgré un gardiennage plus performant depuis l’ouverture. Aucune pluie digne de ce nom n’étant en vue pour les semaines à venir, on s’achemine vers une baisse précoce et  très préoccupante de nos cours d’eau… sauf à connaître un été très pourri.

Plus grave encore, cette situation ne pourra que renforcer les conséquences des rejets polluants.

20 kms de rivière rayés de la carte la semaine passée :  7 kms sur la Haute-Flèche, au moins 13 kms sur le Haut-Jaudy (Côtes d’Armor).

Quant ce ne sont pas des élevages  vétustes qui explosent, ce sont des élevages au top, équipés de stations d’épuration où  des « bugs » informatiques  bloquent les alarmes. Combien de bombes à retardement en gestation sur nos bassins versants ?

Ces évènements qui se produisent à intervalles réguliers dans nos départements Bretons, deviennent franchement insupportables, surtout lorsqu’ils  n’apparaissent pas sur l’écran radar des suivis de la qualité des eaux. 

En effet,  les bilans et les courbes de nitrates en baisse ont ils encore une signification  si… entre deux bonnes analyses d’eau,  toute vie piscicole a disparu sur des kms voir des dizaines de kms de rivière qui mettront 5 ans voir plus pour retrouver leur équilibre… à la condition qu’entre temps il n’y ait pas d’autres « accidents ».

Publié dans Non classés