Entre quelques chaudes journées, quelques pluies orageuses pas trop violentes ont limité les effets du déficit pluviomètrique que nous traînons depuis plusieurs mois.
Saumon ; Au 27 mai nous en sommes à III passages de saumons au vidéo comptage, hors échappement. Au total, avec les poissons ayant évité le comptage lors des rares périodes de petites crues et les captures en aval (nous aurons l’occasion d’y revenir ultérieurement ! ) on peut estimer à ce jour une montaison de saumons de printemps de l’ordre de 12O à 13O poissons. La migration printanière s’achevant généralement autour de la mi juin, nous devrions donc atteindre la barre des 15O saumons.
Les pluies de mai, sans être pléthoriques, ont largement limité les dégâts.Le lac du DRENNEC est pratiquement plein mais toujours pas de surverse dans la tulipe, il manque environ 3OO OOO M3. En clair,nous sommes quand même sur la corde raide et en l’absence de pluies au cours des mois à venir, la situation sera très tendue dès le mois d’août et plus encore pour l’étiage automnal. L’Elorn ne manquera pas d’eau, grâce au soutien du lac ,mais les affluents les plus torrentueux risquent l’assec et les débits d’étiage, en aval du point de pompage de PONT AR BLED, pourraient être sévères, ce qui aura pour conséquence de freiner les montaisons de castillons en estuaire.
Pratiquement pas de montée d’aloses cette année.
Truites ; avec la tièdeur ,belles éclosions et pas mal de poissons en activité, plusieurs moucheurs nous ont fait part de bonnes parties de pêche. En lac par contre c’est mou.