LA BARRE DES 5OO FRANCHIE !

saumon ; 66 passages durant la semaine 3O soit un total de 526 (279 à 72O à date égale depuis 2OO7). A priori une bonne migration si elle se poursuit en août, 3 saumons de printemps dans le lot et une forte proportion de marqués (16 poissons)

 La semaine prochaine constituera donc un indicateur précieux  pour la suite de la migration estivale, en cas de baisse marquée il est probable que la montaison  touche alors à sa fin.  A suivre.

Les pluies modestes mais régulières de ces dernières semaines et les températures à peine de saison  ont permis jusqu’à présent de limiter les dégâts de la pluviométrie déficitaire de ces 12 derniers mois.

Quelques locaux se sont brusquement convertis à la pêche au ver ou à la cuillère dans les pools à saumons depuis le 14 juillet (ou à la cuillère) malgré l’obligation de pêcher à la mouche sur hameçon simple (à dater du 15 juillet). Triste mentalité de la part de ces « pêcheurs », sans éthique qui ont pris des centaines de poissons  dans leur vie mais qui sont toujours prêts à tricher pour continuer à en prendre davantage. Difficile de promouvoir une pêche responsable avec une telle mentalité même si elle est le fait d’une ultra minorité. Dans des pays voisins un tel comportement se traduirait ipso facto par une exclusion pure et simple de l’association de pêche.

Truite ; léger mieux en rivière avec les petits coups d’eau à répétition ,  surtout en lac (la température de l’eau est tombée à 19° en surface) où quelques pêches correctes nous ont été signalées ces derniers jours. Si la baisse des températures se poursuit nous pourrions envisager un lâcher d’arcs en ciel plus précoce (avant le 15 août).

 

Le cours moyen de l’Elorn au printemps.

Publié dans Non classés