Des entomologistes Allemands ont observé une baisse de + de 75 % de la biomasse des insectes volants au cours de ces 3O dernières année dans leur pays. Les causes exactes de cette diminution très inquiétante reste à déterminer. Les pesticides seraient cependant suspectés.
Comment ne pas faire le rapport avec la quasi disparition des insectes sur nos rivières Bretonnes, l’absence d’éclosions régulières même durant les périodes estivales les plus favorables et la difficulté de plus en plus grande de capturer quelques truites en pratiquant à la mouche sèche.
Autre observation / alors que voici quelques années il suffisait de faire quelques kilomètres en voiture pour récupérer une véritable purée d’insectes sur le pare-brise… il est désormais possible de roulez durant des heures en gardant un pare brise clean.
Dans le même temps, les graphiques indiquent une baisse des teneurs en pesticides dans les eaux de nos rivières… alors que dans le domaine agricole la consommation de ces produits toxiques ne cesse d’ augmenter !
Il faudra bien tirer tout ceci au clair !