NOUVEAU DESASTRE SUR LA FLECHE ! ARRETEZ LE JEU DE MASSACRE !

Après la spectaculaire pollution d’avril 2O17 qui avait anéanti la FLECHE sur plus de 7 kms à partir des zones de sources (à proximité de la BAN), REBELOTE fin Août 2O18 !

Nouvelle pollution issue encore une fois d’un élevage de porcs… équipé d’un système de traitement ! L’onde mortelle s’est répandue dans le ruisseau de TROANIG KERNE (rive gauche) puis dans la FLECHE.

TOUT EST MORT jusqu’à la route de LESNEVEN sans compter l’impact jusqu’à la mer  (baie de Keremma)

La rivière qui était en convalescence depuis la pollution de 2O17  –  que nous avons mis en réserve  – pêche interdite sur 7 kms + affluents  durant 3 années  – (1)   est une nouvelle fois massacrée.

La récurrence des ces pollutions qui détruisent régulièrement des rivières en Bretagne ne peut en aucun cas être qualifiée d’accidentelle . Dans un rapport de 2OO pages produit en 2O17 (R. LAYADI) nous avions réalisé un inventaire de tous les élevages implantés sur le bassin en alertant les autorités sur le fait que ces établissements, y compris ceux équipés de systèmes d’épuration, sont de véritables bombes à retardement.

Un inventaire de ces pollutions « accidentelles » dans le seul département du   FINISTERE au cours de ces cinq dernières années démontre, entre autre, que les éleveurs n’ont pour la plupart aucune capacité pour gérer correctement de tels outils ( systèmes de sécurité inexistants ou défaillants, négligence, inattention, incompétence, etc…)

Il ne fait aucune doute que  ces deux pollutions majuscules (sans compter celles moins spectaculaires qui passent » incognito… ou presque ) ne sont donc que le début d’une longue série sur la FLECHE et l’ensemble de notre réseau hydrographique..

Mesdames et Messieurs les défenseurs du lobby agricole intensif :  combien faudra t’il de dizaines, de centaines de KMS de rivières assassinées pour que l’on arrête ce  jeu de massacre ?

Cette situation insupportable ET QUE NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS commande de réorienter au plus vite un « modèle agricole » mortifère (2) qui ne laisse aucune chance à nos rivières,  à leur biodiversité aquatique ni à une quelconque reconquête durable de la qualité des eaux, tant eaux douces que marines et estuariennes.

Le prochain conseil d’administration  de l’AAPPMA de L’ELORN  décidera des suites à donner à cette nouvelle destruction de la FLECHE et informera ses adhérents et l’opinion publique de l’évolution du dossier. 

 

(1) l’AAPPMA des Abers qui gère la FLECHE en aval de COAT MERRET  a également interdit la pêche en 2O18 jusqu’au lieu dit MORIZUR; 

(2) »modèle » tout aussi désastreux au niveau social et économique (voir entre autre la diminution continue du nombre d’agriculteurs)  sans compter les problème de santé publique (pesticides, etc….)

Photo du haut ; une des truites de mer victime de la pollution (une dizaine de migrateurs de  4O cm et + ont été retrouvés dans le seul bief de COAT MERET).

Photo du bas ; un des bassins de la pisciculture de MILIN SOUL….

Publié dans Non classés