LA FLECHE ; VERS UN RENOUVEAU ?

En avril 2O18, la Commission Locale de L’Eau (SAGE BAS LEON) a mis en place  un comité de pilotage auquel notre AAPPMA a été associée (1) Objectif ; mettre en oeuvre un programme d’actions sur le bassin versant de la FLECHE, victime de pollutions à répétition (voir notre actus du 1er  septembre).

Jeudi 2O septembre : une nouvelle rencontre a eu lieu à LESNEVEN afin d’engager la construction d’un programme opérationnel et d’aboutir à la signature d’un contrat fin 2O19, début 2O2O.

Les échanges qui ont permis de faire le point sur les actions déjà engagées (2) nous ont favorablement impressionnés. Une dynamique forte est  engagée, portée tant par les élus et une équipe de techniciens motivée. C’est une bonne nouvelle car il faudra du temps et de la  détermination pour remettre ce cours d’eau en état.

Notre AAPPMA prendra toute sa part à ces actions (entretien des rives, continuité écologique, sensibilisation à la protection du milieu aquatique, etc…)

Dans l’immédiat, suite à la dernière pollution du 3O août nous avons déposé plainte, adressé une lettre ouverte avec EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE à l’adresse des élus en charge du bassin (voir en pdf). S’agissant de l’évaluation des dégâts nous allons bien entendu utiliser la formule KRUGLER en travaillant en concertation avec l’AAPPMA des Abers.

(1) rappelons que L’AAPPMA de l’ELORN gère la partie haute du bassin (en amont de la route à COAT MERRET), l’AAPPMA des ABERS Côtes des Légendes, gère la partie aval jusqu’à la mer.

(2) voir  entre autre l’effacement des obstacles à PONT DU CHATEL et COAT MERRET.

Une réunion constructive hier 2O septembre à LESNEVEN

Publié dans Non classés