PLUIES BENIES

Depuis bientôt un mois il pleut, modérément mais de plus en plus régulièrement. Les niveaux montent gentiment et ces crues modestes sont un véritable bonheur avant la saison de reproduction tant pour favoriser le nettoyage des fonds que pour les migrations des géniteurs, truites et saumons. Espérons que çà dure durant tout l’automne. Au final, le Finistère Nord aura connu une année climatique très privilégiée par rapport au reste de territoire national, voir même par rapport à l’est de la Bretagne.

Saumon ; 5 nouveaux passages enregistrés au cours de la semaine 41 soit un total de 479 poissons (442 à la même époque en 2O18, de 452 à 1282 les années précédentes). Comme nous l’indiquions dans une actu récente nous devrions dépasser (légèrement) la barre des 5OO individus ce qui fera de la saison 2O19 une année très en deçà de la moyenne annuelle (environ 8OO poissons).

Indices d’abondance 2O19 ; comme nous le pressentions le résultat des inventaires indices d’abondance réalisés en septembre sont mauvais ce qui est conforme à nos observations lors des comptages de frayères réalisés en décembre 2O18. Les futures années s’annoncent donc très préoccupantes, notamment 2O21 et 2O22. Les montaisons de saumons sont en berne partout, y compris chez nos voisins Britanniques. Nous sommes là au coeur de l’inquiètante chute de la biodiversité, la situation est encore plus grave pour l’anguille.

Truite ; toujours de bons échos sur le lac du DRENNEC où rappelons- le on peut pêcher à la mouche jusqu’à la fin octobre.

Publié dans Non classés